Sur le terrain Bien lacer ses chaussures

Photo avec la AEROX GTX LO, 2017_BenjaminPfitscher_ATC-ATS

Enfant, nous avons tous appris à lacer nos chaussures et ce geste est devenu quotidien de sorte que nous n’y prêtons presque plus vraiment attention. Alors en quoi le laçage des chaussures de randonnée est-il si parti­culier ?

Lorsque vous vous apprêtez à arpenter des sentiers de randonnée, la tenue de vos chaussures est encore plus importante qu’en ville. En effet, les chaussures de randonnée doivent offrir un maintien du pied sûr et adapté. Sur des chemins exposés, le moindre trébu­chement peut vite être synonyme de danger. Et, comme chacun sait, cela se produit plus souvent lorsque le laçage n’est pas bien ajusté.

Évidemment, il ne faut pas non plus trop serrer vos lacets pour ne pas comprimer vos pieds. Il est important que la languette reste toujours bien au milieu. Par ailleurs, pensez à refaire vos lacets au bout d’une bonne demi-heure ou trois quarts d’heure, car vos pieds enflent avec l’effort. Sinon, vous pouvez également assouplir vos chaussures et desserrer un peu vos lacets.

Si vos chaussures vous serrent encore trop, alors il faut peut-être changer la technique de laçage.

  • notoe-lacing_clipping

    Mobilité de la pointe du pied
    Cette technique de laçage permet de soulager la pointe des pieds.

  • lock-lacing_clipping

    Maintien du talon
    Grâce à cette technique, vous évitez les frot­tements et les ampoules.

  • army-lacing_clipping

    Maintien du haut du pied
    Ce laçage renforce le maintien au niveau du haut du pied.

2020_lowa_arthur-kudelka

« Les lacets des chaussures de montagne et de randonnée sont désormais déperlants. De cette manière, l’hu­midité ne s’in­filtre pas dans la chaussure. Toutefois, ce trai­tement appliqué aux lacets les rend quelque peu glissants, surtout lorsqu’ils sont neufs. »

Arthur | LOWA Chef de service