Conseils pour bien traverser l’hiver Faites le plein d’énergie pour affronter le grand froid

Winterwandern mit Kindern

Friandises de fin d’année et manque d’en­so­leillement : nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à céder aux appels du canapé pendant l’hiver. Mais les effets sur votre condition physique et votre endurance se feront au plus tard ressentir lors de la première longue promenade ou randonnée de l’année. Pour terminer l’année en forme, nous vous avons donc préparé une liste de conseils à suivre tout au long de la saison froide.

Winterwanderszene  Rofenhoefe, Oetztaler Alpen, Tirol, Oesterreich.

Soyez à l’écoute de votre corps Accordez-lui pauses et repos

En hiver, le corps a besoin de davantage de repos pour plei­nement recharger ses batteries. En cause, le phénomène de fatigue hivernale due aux journées raccourcies ainsi qu’au manque de soleil. Pour garder la forme et rester performant(e) au quotidien, il est important d’écouter son corps et de lui accorder des pauses régé­né­ra­trices. N’ignorez donc pas les signaux envoyés par votre corps, car il obtiendra tôt ou tard ce dont il a besoin.

Photo copyright Max Seigal, www.maxwilderness.com

En hiver, point de laisser-faire Bien bouger pendant la saison froide

L’hiver nous rend bien souvent apathiques et peu enclins à aller faire du sport après une longue journée de travail ou de cours. Résultat : nos séances de jogging et autres programmes d’en­traî­nement sportif ont tendance à être remplacés par des soirées télé sur le canapé. Pour garder la forme en hiver, il est important de pratiquer un sport et de marcher régu­liè­rement. Imposez-vous des routines faci­lement appli­cables et fixez-vous des objectifs réalistes. Le reste n’est que patience et persé­vérance.

Winterwanderszene Hohe Mut, Oetztaler Alpen, Tirol, Oesterreich.

Misez sur des vêtements adaptés Meilleure protection contre rhumes et grippes

Si vous sortez lorsque la tempé­rature avoisine 0 degré ou bien si vous faites du sport, il est important que vous portiez des vêtements adaptés, au risque de prendre froid ou d’at­traper une grippe. La meilleure approche consiste à éviter de porter trop ou trop peu de vêtements et d’ap­pliquer le principe de l’oignon, à savoir superposer plusieurs couches de vêtements de fibres et de matières diffé­rentes afin d’être paré(e) à tout chan­gement de tempé­ratures. Si le temps devait ainsi s’avérer plus chaud que prévu lors de votre promenade, vous pouvez aisément retirer l’une des couches pour réguler votre tempé­rature. Car en cas de trans­pi­ration, votre corps sera plus faci­lement affaibli et vulnérable aux virus et vous pourriez tomber malade plus rapi­dement.

Winterwandern OÖ

Choi­sissez la bonne alimen­tation Veillez à manger équilibré en hiver

S’il est bien évidemment important d’avoir une alimen­tation saine et équi­librée tout au long de l’année, le conseil vaut surtout pour la période hivernale, où notre système immu­nitaire est parti­cu­liè­rement mis à rude épreuve. À cet égard, rien de tel qu’un bon régime alimentaire riche en vitamines et minéraux pour prévenir toute appa­rition de rhumes et de grippes. S’il est bien évidemment permis de se laisser aller de temps à autre, attention à faire preuve de modé­ration en matière de sucreries et de fast food.

Notre conseil :

Le chou est un aliment idéal à consommer dans les froides journées de l’hiver et le complément idéal de nombreux autres fruits et légumes. Cette plante riche en fibres et en vitamines peut se cuisiner sous de nombreuses formes et apportera de multiples bienfaits à votre corps.

Winterwandern mit Kindern

Faites le plein de vitamine D pour votre corps Cure de soleil

Le soleil se fait malheu­reu­sement assez rare en hiver, où les jours sont pour la plupart sombres et moroses. Veillez donc à profiter le plus possible des moments d’en­so­leillement en vous promenant pendant la pause déjeuner ou durant le weekend. La lumière naturelle vous fera le plus grand bien, tant pour la santé que pour le moral.