Promenades des femmes À vos marques, prêts, randonnez ! Conseils de randonnée pour les femmes

Gardasee

À vos marques, prêts, randonnez ! L’amour des grands espaces n’a jamais été l’apanage des hommes. Aujourd’hui, la randonnée fait partie des activités les plus appréciées des Alle­mandes. Vous êtes une femme et la marche est pour vous synonyme de détente, de liberté et d’aventure ? LOWA a préparé cinq conseils et astuces pour vous permettre de profiter au maximum de votre prochaine sortie, seule ou entre amies.

Gardasee
SIRKOS EVO GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
SIRKOS EVO GTX MID Ws

Prépa­ration pour l’ac­tivité Optimisez votre sac à dos

Que faut-il emporter ? Quels sont les équi­pements superflus ? Selon la durée et la nature de votre randonnée, la contenance et le type de sac à dos peut varier, mais quelques astuces peuvent vous aider à optimiser l’espace restreint dont vous disposez.

Géné­ra­lement, la règle suivante s’ap­plique : pour être à l’aise, voyagez léger. Le poids total de votre sac ne doit pas dépasser 25 pour cent de votre masse corporelle.

  • Pack règle
    Pour répartir la charge de façon optimale, procédez de la façon suivante : placez les objets les plus lourds (comme le matériel photo) près du dos, les équi­pements de poids moyen (comme les vêtements) sur le dessus, et les plus légers (sac de couchage, etc.) dans le compar­timent du bas. Pour les objets auxquels vous aurez besoin d’accéder faci­lement (téléphone portable, porte­feuille), vous trouverez de la place dans les compar­timents addi­tionnels sur le dessus du sac à dos.

  • Pointe supplé­mentaire
    Pour ranger vos vêtements, l’astuce est de rouler les T-shirts plutôt que de les plier : ce système vous permettra d’éco­nomiser de la place et d’éviter les plis.

Photo avec la LYNNOX LO Ws, 2017_BenjaminPfitscher_ATC-ATS
CADIN GTX MID

Notre conseil chaussure:
CADIN GTX MID

Sélection de chaussures Chaussures : les détails font toute la différence

Dites adieu aux chaussures trop serrantes ou trop larges, et trouvez l’équi­pement le plus adapté. Il peut être difficile de faire votre choix parmi toutes les options d’un magasin de sports : quel modèle est le plus adapté ? Existe-t-il des modèles pour femmes ? Sont-ils différents des modèles pour hommes ? La réponse est oui ! LOWA propose des chaussures outdoor pour femmes, spécia­lement adaptées à l’anatomie du pied féminin. De la hauteur jusqu’à l’épaisseur de la semelle en passant par la forme de la chaussure, les moindres détails ont été pensés pour améliorer votre confort.

  • Tige légè­rement rembourrée
    Chez les femmes, le mollet commence plus bas que chez les hommes. Les chaussures d’ex­térieur LOWA sont donc équipées d’une tige rembourrée spéciale, à la fois douce et flexible.

  • Languette spéciale rembourrée
    Pour éviter les points de pression, la languette des chaussures féminines est rembourrée avec une mousse visco­élastique. Une fois exposée à la chaleur corporelle, elle s’adapte ensuite aux conditions anato­miques du cou-de-pied et du tibia. Ainsi, elle ne risque pas de glisser laté­ra­lement et le confort est nettement amélioré.

  • Formes pour femmes
    Pour garantir une forme optimale, les formes des chaussures pour femmes sont spécia­lement adaptées à l’anatomie féminine. La forme d’une chaussure sert prin­ci­pa­lement à assurer un chaussant optimal. Les pieds féminins présentant un volume inférieur aux pieds masculins, il faut par exemple ajuster la hauteur du cou-de-pied et la circon­férence du capiton plantaire.

  • Semelles inté­rieure et inter­mé­diaire pour les pieds féminins
    Chez la femme, ce sont les arti­cu­lations et les ligaments qui absorbent la majeure partie des chocs lors de la marche. LOWA a donc opté pour une semelle inter­mé­diaire plus flexible, pour garantir un meilleur amorti. La semelle inté­rieure crée une sensation de marche très confortable. Elle est conçue à partir d’une mousse visco­élastique souple et d’un revê­tement doux. Le résultat : un confort optimal pour vos pieds.

Gardasee
CEVEDALE EVO GTX Ws

Notre conseil chaussure:
CEVEDALE EVO GTX Ws

Sur le terrain Décon­nectez-vous avec prudence

Vous avez prévu votre itinéraire, fermé votre sac à dos… L’aventure vous attend ! Seule ou accom­pagnée, vous aurez envie de vous détendre. Il peut être très reposant de prendre le temps de respirer, loin de l’agi­tation de la vie quoti­dienne. Notre conseil pour éviter les imprévus : si vous souhaitez vous décon­necter, emmenez votre portable mais éteignez-le, ou mettez en mode avion. Un bon compromis pour respirer et vous détendre, tout en gardant l’ap­pareil à portée de main en cas de besoin. Et si vous n’êtes pas une adepte de la « détox digitale », n’hésitez pas à partager vos aventures avec la communauté LOWA FOOT­PRINTS !

Photo avec la MAURIA GTX Ws, Image Shooting Gardasee
FERROX PRO GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
FERROX PRO GTX MID Ws

Sur le terrain Assurez votre sécurité

Que vous soyez seule ou avec une amie, il est primordial d’assurer votre sécurité. Si vous n’avez encore jamais fait de randonnée en solo, commencez par les itiné­raires les plus acces­sibles. Les sentiers dits « Premium » sont géné­ra­lement assez fréquentés, présentent des marquages clairs et offrent de nombreuses occasions de faire des pauses. Vous préférez le silence et la solitude ? Aucun problème ! Indiquez simplement à quelqu’un où vous vous rendez, et fixez une heure à laquelle vous lui donnerez des nouvelles, lorsque vous serez arrivée à desti­nation.

Photo avec la RENEGADE GTX MID Ws, Image Shooting Gardasee
TAURUS II GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
TAURUS II GTX MID Ws

Sur le terrain La question du petit coin

Si ces messieurs n’ont géné­ra­lement pas de diffi­cultés à faire leurs besoins dans la nature, il n’en est malheu­reu­sement pas toujours de même pour les femmes. Pendant une promenade d’une journée ou un trek de plusieurs jours, les toilettes sont souvent rares. Pour des questions d’hygiène, il est préférable d’utiliser des lingettes de toilettes et des lingettes désin­fec­tantes ; celles-ci sont géné­ra­lement condi­tionnées dans de petits emballages pratiques. Mais attention : en raison de leur densité et des ingré­dients qu’elles contiennent, elles se décom­posent diffi­ci­lement. Pour protéger la nature, un écosystème vulnérable, veillez donc à emballer vos déchets et à ne rien laisser derrière vous – ou mieux encore, pensez à acheter des produits avec des emballages écolo­giques et qui préserve les ressources.