Randonnées avec les enfants en automne Un monde très propre

wandern-im-herbst-temperatur-beachten

En automne, les amateurs de randonnée ont encore de beaux jours devant eux. Avant que l’année ne touche à sa fin, il est important de prendre le temps de faire le plein en vitamine D en famille et de profiter de la mi-saison. C’est pourquoi LOWA a préparé une liste de conseils pour que vos randonnées d’automne soient un succès. Une chose est sûre : de belles décou­vertes vous attendent!

Photo avec la ROBIN GTX QC,
MADDOX WARM GTX HI

Notre conseil chaussure:
MADDOX WARM GTX HI

Prépa­ration pour l’ac­tivité N’hésitez pas à faire diversion

Si malgré toutes ces décou­vertes et ces aventures, vous constatez une légère baisse de moti­vation, n’hésitez pas à faire diversion. Vous avez sans doute déjà l’ha­bitude d’ap­pliquer cette tactique dans votre vie quoti­dienne : proposez aux enfants de chanter une chanson tous ensemble, de jouer à chat ou à cache-cache dans la forêt, ou de s’arrêter quelques instants pour lever le nez et respirer un grand coup… Une fois que vous aurez éveillé leur curiosité, le moral reviendra au beau fixe!

L’idée « coup de pouce » : deux fois par an, LOWA publie le « Carnet d’aventures LO & WA » destiné aux parents comme aux enfants. Chaque édition est consacrée à un pays ou à un territoire parti­culier, et suit LO et WA, un frère et une sœur, dans leurs aventures aux côtés de LOWINGO, le faucon pèlerin. Vous y trouverez également de nombreuses histoires, des devi­nettes et des idées de bricolage. Si vous le souhaitez, vous pouvez emmener LOWINGO en randonnée et recréer avec les enfants l’ex­tra­or­dinaire périple de la peluche.

Photo avec la INNOX GTX MID JUNIOR,
ELLA GTX

Notre conseil chaussure:
ELLA GTX

Sur le terrain Choi­sissez des chaussures adaptées à la randonnée

Outre la question des vêtements, celle des chaussures est parti­cu­liè­rement cruciale. Pour que tout se passe bien, elles doivent offrir un bon maintien, sans point de pression douloureux ni frot­tement. Mais ce n’est pas tout…

Pour vous permettre de profiter au maximum de la nature, elles doivent également résister aux intem­péries. Nous vous recom­mandons donc de choisir un modèle comprenant une membrane GORE-TEX. Et pour éviter à votre enfant de glisser sur un tas de feuilles mortes ou un sentier boueux, assurez-vous également que le profil de la chaussure lui confère une bonne tenue.

Photo avec la ARCO GTX® MID JUNIOR, Kids Testing

« Les chaussures pour enfants LOWA sont systé­ma­tiquement imper­méables et équipées d’une semelle anti­glisse. Les petits aven­turiers peuvent les porter pour pratiquer la randonnée, mais aussi pour se rendre à la crèche, au parc, pour faire les magasins, ou encore pour faire un tour en vélo. »

Dr. Micha Bahr

Photo avec la ROBIN GTX QC,
LEDRO GTX MID JUNIOR

Notre conseil chaussure:
LEDRO GTX MID JUNIOR

Sur le terrain Chaque sortie est une aventure

La randonnée est une activité très agréable, qui plaît parti­cu­liè­rement aux enfants lorsqu’elle leur permet de faire des décou­vertes ou de vivre des expé­riences uniques. En automne, les arbres se couvrent de teintes plus écla­tantes les unes que les autres, et c’est un vrai bonheur de sauter et courir dans les feuilles – surtout lorsque la pluie ne s’invite pas à la fête. Et hop ! Les enfants s’amusent tellement qu’ils ne prêtent pas attention à la distance parcourue.

Après avoir entendu les feuilles craquer et bruisser sous leurs pieds, ils peuvent également ramasser les plus belles pour les faire sécher avec des glands et des châtaignes. Et une fois de retour à la maison, vous pourrez prévoir une après-midi bricolage et les aider à créer de jolis bouquets en souvenir de votre journée.

2016_Athlete testing_CoburgerHütte

« Pensez à emmener un sac supplé­mentaire pour pouvoir emporter les trésors dénichés par les enfants. »

Michael | LOWA Directeur marketing

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,
KODY III GTX MID JUNIOR

Notre conseil chaussure:
KODY III GTX MID JUNIOR

Sur le terrain Faites preuve de prévoyance et de souplesse

En automne comme en n’importe quelle saison, la randonnée en famille demande un peu de prépa­ration. Avant toute chose, pensez à suivre régu­liè­rement les prévisions météo et l’évo­lution des tempé­ratures, et vérifiez la limite des chutes de neige. Si vous partez en promenade avec le bon équi­pement, le froid ne devrait pas être un problème, au contraire : les enfants attendent géné­ra­lement les premiers flocons avec impa­tience. En cas de neige, empruntez plutôt les sentiers forestiers. Ils vous permettront d’être protégés par les arbres et de ramasser de nombreux trésors, comme des feuilles ou des glands.

Autre détail important, le jour tombe vite en automne : gardez un œil sur votre montre pour éviter de devoir courir sur le chemin du retour. En règle générale, mieux vaut privi­légier les itiné­raires courts, car la présence des enfants ralentira forcément votre progression. La règle d’or : faites preuve de souplesse!

Si vous prévoyez de vous arrêter pour déjeuner, vérifiez que le gîte ou refuge sera bien ouvert le jour de votre passage. Certains ferment leurs portes une partie de l’année ; il serait dommage que votre belle promenade se termine dans les cris et les larmes…

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Optez pour des parcours mixtes alternant chemins forestiers et sentiers ouverts, et évitez les itiné­raires longs et les forts dénivelés. Ainsi, vos petits aven­turiers pourront à la fois explorer la forêt et profiter du soleil. Certains sites permettent de connaître les conditions météo­ro­lo­giques en direct, grâce aux webcams présentes sur place. »

a daily travel mate

Photo avec la INNOX GTX MID JUNIOR,
INNOX EVO GTX QC JUNIOR

Notre conseil chaussure:
INNOX EVO GTX QC JUNIOR

Sur le terrain Prévoyez des pauses régu­lières

Si les pauses sont toujours attendues avec impa­tience par les enfants, elles sont également béné­fiques pour leurs parents. L’endroit idéal pour faire une halte : un empla­cement enso­leillé, où vous pourrez vous asseoir sur des rochers ou des troncs d’arbres. Comme le temps se rafraîchit rapi­dement en automne, vous pouvez prévoir quelques petites choses à grignoter, comme des saucisses (conservées au chaud dans un thermos), du thé ou du chocolat chaud et quelques biscuits.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Avant de partir, préparez les en-cas ensemble avec les enfants. Vous les aiderez à anticiper le reste de la journée et à se réjouir à l’ap­proche de la pause pique-nique. »

a daily travel mate

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,
MADDOX LO JUNIOR

Notre conseil chaussure:
MADDOX LO JUNIOR

Sur le terrain Choi­sissez vos vêtements avec soin

Les tempé­ratures d’automne sont géné­ra­lement idéales pour pratiquer la randonnée. Mais il suffit que le soleil se cache derrière un nuage ou que le vent se lève pour que le froid se fasse sentir. Notre règle d’or : adoptez la stratégie de l’oignon ! Pendant la marche, les enfants se dépensent beaucoup en général et ne craignent donc pas le froid – mais n’oubliez pas qu’ils n’en ont pas toujours conscience. Ques­tionnez-les régu­liè­rement et prévoyez plusieurs vêtements supplé­men­taires dans votre sac.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Pour habiller les enfants, le pantalon de ski est une valeur sure ! Très confortable, il tient bien chaud et ne craint pas les tâches. »

a daily travel mate