Sur le terrain Faites preuve de prévoyance et de souplesse

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

En automne comme en n’importe quelle saison, la randonnée en famille demande un peu de prépa­ration. Avant toute chose, pensez à suivre régu­liè­rement les prévisions météo et l’évo­lution des tempé­ratures, et vérifiez la limite des chutes de neige. Si vous partez en promenade avec le bon équi­pement, le froid ne devrait pas être un problème, au contraire : les enfants attendent géné­ra­lement les premiers flocons avec impa­tience. En cas de neige, empruntez plutôt les sentiers forestiers. Ils vous permettront d’être protégés par les arbres et de ramasser de nombreux trésors, comme des feuilles ou des glands.

Autre détail important, le jour tombe vite en automne : gardez un œil sur votre montre pour éviter de devoir courir sur le chemin du retour. En règle générale, mieux vaut privi­légier les itiné­raires courts, car la présence des enfants ralentira forcément votre progression. La règle d’or : faites preuve de souplesse!

Si vous prévoyez de vous arrêter pour déjeuner, vérifiez que le gîte ou refuge sera bien ouvert le jour de votre passage. Certains ferment leurs portes une partie de l’année ; il serait dommage que votre belle promenade se termine dans les cris et les larmes…

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Optez pour des parcours mixtes alternant chemins forestiers et sentiers ouverts, et évitez les itiné­raires longs et les forts dénivelés. Ainsi, vos petits aven­turiers pourront à la fois explorer la forêt et profiter du soleil. Certains sites permettent de connaître les conditions météo­ro­lo­giques en direct, grâce aux webcams présentes sur place. »

a daily travel mate