Photo avec la ROCKET, Bildauswahl Christoph Schweiger 2019

LOWA CLIMBING Team Christoph Schweiger

L’es­calade comme passion

Christoph Schweiger découvre le bonheur de la grimpe dès l’âge de 4 ans, lorsque son père l’emmène à des séances d’en­traî­nement en salle. Depuis, il ne s’éloigne jamais bien longtemps des murs d’es­calade. Né à Ingolstadt, Christoph est membre de la fédé­ration nationale d’es­calade sportive en catégorie jeune (Jugend Natio­nalkader Sportk­lettern) et s’est déjà offert la première place dans plusieurs compé­tences nationales et inter­na­tionales. Son plus grand succès en escalade de bloc : une première place à la Coupe d’Europe jeunesse à Graz. Au niveau national, il s’est également assuré une place sur le podium dans plusieurs disci­plines de la Deutsche Boul­dercup. Grâce à ces perfor­mances excep­tion­nelles, Christoph Schweiger obtient le titre de vice-champion d’Al­lemagne au clas­sement général en 2015. Mais sa vraie passion reste l’es­calade sur paroi rocheuse : pour elle, il ne recule devant rien et n’hésite pas à voyager aux quatre coins de l’Europe. Ses voies les plus difficiles ont été réalisées en cordée (Kiki Riki et Truplojedka à Misja Pec, en Slovénie, niveau 8a+), ou encore en solo avec le Joghurt (niveau 8a+) à Berch­tesgaden. En escalade de bloc, il a également vaincu le High Destiny (niveau 8a+/b) à Allgäu, au sud de l’Al­lemagne. Lorsqu’il n’est pas en train en pleine escalade, Christoph aime jouer au football ou, en hiver, s’adonner au ski alpin ou au ski de fond. Il est parti­cu­liè­rement heureux d’avoir rejoint l’équipe LOWA CLIMBING. Il a eu l’oc­casion de rencontrer les autres membres pour la première lors d’un atelier d’es­calade au siège de l’en­treprise à Jetzendorf, et leurs conver­sations semblent l’avoir passionné : « C’était un vrai plaisir de pouvoir grimper avec d’autres athlètes. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec eux et me former à leurs spéci­ficités tech­niques. »

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
03.11.2001
Lieu de naissance:
Ingolstadt
Pays d’origine:
Ingolstadt
Métier:
Étudiant
Site d’es­calade favori:
Fontai­nebleau
Hausberg:
Konstein
Taille:
1,87 m
Poids:
76 kg

Christoph Schweiger,
Avez-vous une devise ?

« Oui, j’ai adopté cette citation de Wolfgang Güllich comme philo­sophie de vie : « Il n’y a rien de tel que trop de puissance. » »

Photo avec la ROCKET, Bildauswahl Christoph Schweiger 2019

Comment préparez-vous vos parcours ? Avez-vous des rituels parti­culiers ?

« Juste avant de commencer, j’essaie de me concentrer uniquement sur moi-même et pour m’en­courager, je repense à des compé­titions que j’ai remportées ou à des projets que j’ai menés à bien. »

Quel est la première chose que vous faites lorsque vous atteignez votre but ?

« Je savoure l’instant et me remémore toutes les heures d’en­traî­nement qu’il m’a fallu pour parvenir au but. »