Bildauswahl 2020

LOWA ACTIVE Team Erwin Schottler

La formation profes­sionnelle se met au vert

Erwin Schottler est un personnage insai­sissable, un véritable touche-à-tout qui défie les codes et ne rentre dans aucune case. Il semble avoir exercé tous les métiers : après un appren­tissage dans l’ar­tisanat, il rejoint les rangs de la police, se lance dans la protection rapprochée et intègre les unités d’in­ter­vention Spezia­lein­satz­kom­mandos. Il quitte ensuite les forces de l’ordre pour ouvrir un hôtel avec sa femme. C’est dans le cadre de ce nouveau métier qu’il rencontre des coachs et des formateurs. Leur travail le fascine. Il se tourne donc vers le coaching avec un concept inédit : faire souffler un vent nouveau sur le secteur de la formation profes­sionnelle, en mettant l’accent sur des valeurs et des méthodes que les entre­prises ont tendance à oublier. Les inter­ventions sportives et autres « Walk­shops® » organisés par Erwin ont lieu en extérieur, le plus souvent en forêt. L’objectif de ces formations-randonnées est simple, mais efficace : privés de leurs smart­phones, ordi­nateurs et autres béquilles tech­no­lo­giques, les parti­cipants adoptent un nouveau point de vue et inter­agissent de façon plus respec­tueuse. Leur créa­tivité, souvent étouffée par le stress du quotidien en entreprise, peut enfin s’épanouir. Erwin utilise les chaussures LOWA depuis de longues années – fidèle à son profil atypique, il ne porte que des modèles rouge vif.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
07.07.1950
Lieu de naissance:
Kirch­heim­bo­landen
Pays d’origine:
Stan­denbühl
Métier:
Coach
Site d’es­calade favori:
Groupe du Sella – toutes les voies de via ferrata, et le Piz Boè, sur lequel il a fêté mon 68e anni­versaire
Hausberg:
Donnersberg
Taille:
1,83 m
Poids:
79 kg

Erwin Schottler,
Selon vous, qu’est-ce qui rend la randonnée si spéciale ?

« C’est une expé­rience senso­rielle qui me permet d’oublier le quotidien. Toutes ces couleurs, en parti­culier le vert, ont un effet à la fois invitant et rassurant. Quelle que soit la saison, face à la nature et ses richesses, mon esprit s’évade. La nature fait rejaillir de beaux souvenirs d’enfance, mais elle me donne aussi une impulsion vers l’avenir, comme un nouvel élan. Certains trou­veront sans doute l’ex­pression un peu éculée, mais je puise ma force dans le silence. »

On vous appelle souvent le « pape de la randonnée ». Comment avez-vous gagné ce surnom ?

« En 1986, ma femme et moi avons ouvert un hôtel (Kasta­nienhof) au pied du Donnersberg. C’est à cette époque que j’ai fondé la première école de randonnée du Palatinat. Le Sonntag Aktuell et le Stern y ont consacré un article, et le sujet a été repris dans les médias. C’est eux qui m’ont donné ce surnom de « pape de la randonnée ». »

Comment est née votre colla­bo­ration avec LOWA ?

« Dans le cadre de mes activités au sein de la fédé­ration de ski allemande, prin­ci­pa­lement en tant qu’ins­tructeur et formateur de marche nordique mais aussi en tant qu’ins­tructeur et formateur de raquette à neige et instructeur de ski de fond, je travaille avec la marque LEKI depuis de nombreuses années. Mais pour pratiquer une activité en pleine nature, il faut également investir dans des chaussures de qualité. C’est ainsi que j’ai découvert LOWA. C’est une colla­bo­ration très satis­faisante, qui m’apporte beaucoup sur le plan humain ; mes échanges avec mes inter­lo­cuteurs et inter­lo­cu­trices sont toujours très agréables et constructifs. »

Quels sont les objets indis­pen­sables que vous emmenez toujours avec vous ?

« Mes chaussures LOWA, un couteau de poche, des mouchoirs, un petit stylo-bille, un bloc-notes, une dose de bonne humeur et d’op­timisme, et mon appareil photo ! »

À quoi ressem­blerait votre journée idéale ?

« La journée idéale commence par des pensées et des projets positifs, qui vont m’aider à rester concentré sur mes objectifs. J’ai aussi besoin de m’ac­corder des moments de calme, par exemple une petite marche dans la nature. Pour moi, le plus important est de garder mes objectifs en vue, de prévoir mon chemi­nement de façon structurée, et de viser toujours plus haut. »

Mes chaussures pour…