flo-foto-lowa

LOWA CLIMBING Team Florian Schweiger

L’es­calade, une histoire de famille

Florian Schweiger et l’es­calade ne font qu’un. En effet, l’es­calade fait partie inté­grante du patrimoine génétique de la famille Schweiger : on peut dire que Florian l’a dans le sang. Pour lui, tout a commencé à l’âge de quatre ans : son père décide de les emmenés, lui et ses frères – dont Christoph, son partenaire dans l’équipe LOWA CLIMBING – grimper pour la première fois. Depuis, ce sport ainsi que la prépa­ration intensive qu’il exige occupent une place majeure dans sa vie. Quand il lui reste un peu de temps libre entre les cours et les entraî­nements, Florian aime jouer au football avec ses amis.

Le jeune homme ambitieux ne manque pas de se placer en tête en compé­tition. Lors de la Deutsche Jugendcup à Nuremberg en février 2020, il était le seul athlète de sa tranche d’âge à se hisser en finale dans les quatre caté­gories de bloc et à s’assurer ainsi la victoire. L’année précédente, il avait déjà décroché la première place de la Deutsche Jugendcup de Bexbach. Par ailleurs, il a déjà remporté de nombreuses médailles au niveau bavarois. Il a par exemple été sacré vice-champion de Bavière de bloc en février 2020 et champion de Bavière d’es­calade de vitesse en 2018 et 2019.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
05.12.2005
Lieu de naissance:
Ingolstadt
Pays d’origine:
Ingolstadt
Métier:
Secondary-school student
Site d’es­calade favori:
Fontai­nebleau
Hausberg:
Konstein
Taille:
1,71 m
Poids:
59 kg

Florian Schweiger,
Avez-vous un conseil pour les grimpeurs en herbe ?

« Ce que je conseille aux grimpeurs, c’est de ne jamais perdre de vue le plaisir d’es­calader et de redoubler d’efforts après un échec. »

Comment se motiver pendant les séances d’en­traî­nement ?

« Il faut toujours rester concentré sur ses objectifs et ne pas oublier qu’il est indis­pensable de s’en­traîner pour les atteindre. »

À quoi ressemble votre journée idéale ?

« Ce serait une journée où je n’aurais pas cours ; j’irais volontiers m’en­traîner ou faire de l’es­calade de bloc avec mes amis. »