LOWA ACTIVE Team Fritz Miller

Quand le rêve devient réalité

Depuis sa plus tendre enfance, Fritz Miller se passionne pour les montagnes. Originaire de la ville de Reut­lingen, l’es­calade et l’al­pinisme l’ont toujours fait rêver. Si ses débuts manquent légè­rement de persé­vérance, dès l’ado­lescence, Fritz s’en­traîne sans relâche sur quelques parois du Jura souabe et transforme son rêve d’enfance en réalité.

Plus tard, il se rend dans les Alpes pour pratiquer l’es­calade, mais aussi l’al­pinisme et le ski. À l’époque, sa passion n’a pas encore dépassé le stade du hobby. Fritz gagne alors sa vie comme méca­nicien ; mais en 2007, se trouvant bien plus à l’aise en haut des sommets que dans un atelier de fabri­cation, il finit par démis­sionner. Pendant quatre mois, il s’en­traîne à l’es­calade et à l’al­pinisme avec une telle obsti­nation qu’il est recruté pour rejoindre la section « Expe­di­tionskader » du club alpin allemand (Deutscher Alpen­verein).

Fritz poursuit ses efforts pour réaliser plei­nement son rêve, et commence une formation de guide de montagne un an plus tard. Depuis, il aide ses clients à atteindre leurs objectifs, petits ou grands, et apprécie parti­cu­liè­rement les circuits exigeants de haute altitude dans les Alpes occi­dentales. Fritz travaille également comme professeur d’es­calade et a publié un manuel de slackline.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
09.06.1984
Lieu de naissance:
Reut­lingen
Pays d’origine:
Reut­lingen et Sulzberg
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
Site d’es­calade favori:
Jura souabe
Hausberg:
L’Achalm (Reut­lingen) et le Grünten (Allgäu)
Taille:
1,85 m
Poids:
78 kg

Fritz Miller,
Avez-vous un modèle dans la vie ?

« Non, mais il y a plusieurs person­nalités que j’admire. Des gens qui ont un véritable talent, et qui ont su garder les pieds sur terre. »

Quels sont vos objectifs sportifs ?

« Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais je tiens avant tout à rester en vie et à faire preuve d’hu­milité. »

Avez-vous un conseil pour les grimpeurs en herbe ?

« Soyez patients. Votre heure viendra – mais seulement si vous n’exagérez pas d’ici là. »

Mes chaussures pour…