Photo avec la ALPINE ICE GTX, Senja Ice Climbing 2018

LOWA PRO Team Ines Papert

Avec LOWA sur la glace

En 1993, Ines Papert termine une formation de kiné­si­thé­rapeute et quitte sa Saxe natale pour vivre à Berch­tesgaden, en Bavière. Elle comprend rapi­dement que le ski n’est pas la seule activité qu’offre sa nouvelle région. Elle se découvre une passion pour les sports de montagne, et parti­cu­liè­rement pour l’es­calade sur glace. En 2001, elle remporte la « Ice Climbing Worldcup » et commence sa carrière profes­sionnelle. Au cours des années suivantes, elle devient quadruple cham­pionne du monde.

Ines est également de plus en plus à l’aise sur la roche : en 2003, elle escalade en un jour seulement la paroi « Symphonie de Liberté » sur la face nord de l’Eiger. En 2006, elle se retire de la compé­tition et se consacre à divers circuits et expé­ditions. Chaque projet demande un programme d’en­traî­nement très spécifique. Avant des circuits de haute montagne, Ines utilise un parapente pour s’ac­climater à l’al­titude ; pour se préparer aux parcours d’es­calade difficiles, elle s’en­traîne sur des parois rocheuses homogènes.

Lorsqu’on lui demande de se remémorer le plus beau moment de sa vie personnelle, l’athlète évoque la naissance de son fils Emanuel, en 2000. Dans son livre « Im Eis », Ines Papert décrit la difficulté de conjuguer escalade profes­sionnelle et vie de famille, et explique comment elle est parvenue à trouver sa voie.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
05.04.1974
Lieu de naissance:
Wittenberg
Pays d’origine:
Berch­tesgaden
Métier:
Kiné­si­thé­rapeute
Site d’es­calade favori:
Bugaboos
Hausberg:
Predigtstuhl
Taille:
1,70 m
Poids:
58 kg

Ines Papert,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« On peut dire que la montagne a radi­ca­lement transformé ma vie. Je n’ai pas toujours été sportive, bien au contraire : j’avais sans doute des prédis­po­sitions géné­tiques, mais j’étais assez paresseuse. »

Comment se motiver pendant les séances d’en­traî­nement ?

« L’idéal est de trouver des parte­naires motivés. Sur un plan personnel, je me fixe toujours des objectifs précis : cela me permet de ne pas perdre de vue la raison pour laquelle je travaille. »

Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous ?

« Une taie d’oreiller. Une fois au camp de base, je place ma veste en duvet à l’in­térieur, et j’obtiens un oreiller bien moelleux. »

Mes chaussures pour…

ALPINE SL GTX

Escalade sur glace et escalade mixte: ALPINE SL GTX

« Bien souvent, légèreté rime avec rapidité… En escalade, je me contente souvent d’un petit sac à dos et d’un équi­pement minimal. Avec le modèle ALPINE SL GTX, pas besoin de faire de compromis ; j’ap­précie sa bonne isolation et son confort qui protègent mes orteils du froid. »

Pour la marche en montagne, la légèreté d’une chaussure est aussi importante que ses perfor­mances. Mieux vaut donc opter pour un modèle associant ces deux qualités. Pour concevoir le modèle ALPINE SL GTX, LOWA a reçu l’as­sistance de véri­tables profes­sionnels de l’al­pinisme : les athlètes de l’équipe LOWA PRO. La marque a choisi la tech­nologie Vibram® LITEBASE pour minimiser le poids de la semelle, tout en conservant d’ex­cel­lentes perfor­mances en montagne. La chaussure comprend également plusieurs fonc­tion­nalités très appréciées des profes­sionnels, comme un laçage à deux zones et une doublure imper­méable GORE-TEX. Plus…
RENEGADE GTX MID Ws

Promenades à pieds: RENEGADE GTX MID Ws

« Les RENEGADE sont de véri­tables chaussons ! Si confor­tables que je n’ai pas envie de les retirer. »

RENEGADE GTX MID Ws est un modèle culte, tota­lement poly­valent, spécia­lement conçu pour les femmes. Vingt ans après sa création, il reste un grand classique parmi les chaussures multi­fonctions grâce à son design intemporel et à son excellent confort. Avec sa tige et sa semelle de haute qualité, la chaussure est très agréable à porter et adaptée à de nombreuses utili­sations. Pour un usage quotidien ou une randonnée improvisée sur terrain stabilisé, RENEGADE GTX MID Ws est le modèle idéal. Plus…

Expé­ditions et excursions