LOWA ACTIVE Team Josef Pfnür

Le Kirghi­zistan à pieds nus

Originaire de Berch­tesgaden, Josef « Steno » Pfnür ne se décrit pas néces­sai­rement comme un profes­sionnel de l’es­calade, car ses intérêts sont bien trop variés pour se limiter à une seule catégorie. Outre l’es­calade sur roche, il apprécie l’es­calade sur glace et le ski de randonnée. Josef aime également voyager aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles cultures. Il est toujours prêt à passer du temps en extérieur : « C’est ce qui me permet d’oublier le quotidien et de me décon­necter à la fin d’une journée de travail. »

Car Josef exerce un métier tout à fait singulier : il travaille comme maître de forges à Oberjet­tenberg, au sein de la WTD 52 (« Wehr­tech­nische Dienstelle für Schutz- und Sonder­technik »), l’un des services tech­niques de la force de défense fédérale. Il suit également une formation d’État de guide de haute montagne et moniteur de ski. En soi, cela n’a rien de surprenant… si ce n’est que Josef est le seul de sa famille à pratiquer des sports de montagne.

Sa passion est si dévorante qu’elle l’a emmené à Mada­gascar pour réaliser la première ascension en équipe de deux voies, mais également au Kirghi­zistan, pour prendre part à sa dernière expé­dition au sein des DAV Expedkader – une expé­rience unique en son genre, pendant laquelle Josef réalise la première ascension de deux sommets de 5 000 mètres avec son équipe… malgré la perte de deux de leurs bagages. Heureu­sement, le médecin de l’ex­pé­dition finit par lui prêter ses chaussures juste avant le début de l’as­cension. « Nous avons essayé de trouver du matériel sur place, mais impossible de trouver un modèle en pointure 46 au Kirghi­zistan », se souvient Josef.

Sa prochaine desti­nation n’est pas encore fixée ; ce n’est pas une décision qu’il souhaite prendre à la légère. Si ces expé­ditions lui procurent des sensations extra­or­di­naires, Josef Pfnür tient à ce qu’elles restent un hobby.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
22.05.1990
Lieu de naissance:
Berch­tesgaden
Pays d’origine:
Königsee
Métier:
Maître serrurier
Site d’es­calade favori:
Karlstein
Hausberg:
Watzmann
Taille:
1,79 m
Poids:
72 kg

Josef Pfnür,
Quel est votre meilleur souvenir d’es­calade ?

« J’ai la chance d’en avoir plusieurs. Je pense que ce sont toujours les moments les plus fugaces qui laissent la plus forte impression. En escalade sportive, je n’ou­blierai jamais l’as­cension de la voie Moonlight Buttress (cotation 5.12d / 7c, 300 m), dans le parc national de Zion, aux États-Unis. Une paroi idéale, une voie très agréable, une vue à couper le souffle… Toutes les longueurs ont pu être esca­ladées à vue. Idéal pour clôturer notre voyage. »

Quels sont vos objectifs sportifs ?

« Conserver aussi longtemps que possible ma passion pour le sport, et le plaisir de le pratiquer. J’espère également voyager à l’in­ter­na­tional et vivre de nouvelles aventures. »

Avez-vous une devise ?

« « Ne cède jamais au stress. », tout simplement. »

Mes chaussures pour…

ALPINE SL GTX

Expé­ditions: ALPINE SL GTX

« Pour me déplacer rapi­dement et sans diffi­cultés, j’ai besoin d’une chaussure à la fois légère et confortable ! ALPINE SL GTX est le modèle idéal, surtout sur terrain mixte. »

Pour la marche en montagne, la légèreté d’une chaussure est aussi importante que ses perfor­mances. Mieux vaut donc opter pour un modèle associant ces deux qualités. Pour concevoir le modèle ALPINE SL GTX, LOWA a reçu l’as­sistance de véri­tables profes­sionnels de l’al­pinisme : les athlètes de l’équipe LOWA PRO. La marque a choisi la tech­nologie Vibram® LITEBASE pour minimiser le poids de la semelle, tout en conservant d’ex­cel­lentes perfor­mances en montagne. La chaussure comprend également plusieurs fonc­tion­nalités très appréciées des profes­sionnels, comme un laçage à deux zones et une doublure imper­méable GORE-TEX. Plus…
ALPINE ICE GTX

Alpinisme hivernal: ALPINE ICE GTX

« Un modèle léger, équipé de guêtres, qui conserve la chaleur… Que demander de plus ? Une chaussure au top, tout simplement ! »