Photo avec la ROCKET, Leander Carmanns Fontainebleau

LOWA CLIMBING Team Leander Carmanns

Un séjour décisif

2010, Ehrwald en Autriche. Leander Carmanns est en vacances lorsqu’un événement déter­minant va se produire : c’est à cette occasion qu’il essaie pour la première fois l’es­calade sur roche. Depuis, l’es­calade fait partie inté­grante de son quotidien : impossible pour lui d’imaginer sa vie sans. Ce que Leander préfère par-dessus tout dans la discipline ? Peu importe qu’on la pratique en extérieur ou en salle, pas besoin de choisir entre escalade tradi­tionnelle ou bloc.

Pour Leander, les années 2019 et 2020 ont été marquées par de multiples succès. Il monte d’abord sur la première marche du podium lors de la Deutsche Jugendcup Bouldern de Braun­schweig, puis décroche la médaille d’argent à celle de Bexbach. Enfin, il termine troisième à la Coupe d’Europe jeunes de bloc à Graz. Entre-temps, il a rejoint les rangs des jeunes espoirs allemands de la catégorie Juniors hommes B. En dehors des compé­titions, Leander a également accompli quelques exploits personnels. À Fontai­nebleau, il a réussi à parcourir quelques voies impres­sion­nantes telles que « La Balance » sans la prise taillée (7c+/8a) ou l’« Ange Naïf » (7c) dans sa version originale.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
30.09.2004
Lieu de naissance:
Mönchen­gladbach
Pays d’origine:
Mönchen­gladbach
Métier:
Secondary-school student
Site d’es­calade favori:
Fontai­nebleau, Jura fran­conien
Hausberg:
Freyr, Belgique
Taille:
1,78 m
Poids:
60 kg

Leander Carmanns,
Comment vous est venue votre passion pour les sports de montagne et pourquoi avez-vous décidé de suivre cette voie profes­sionnelle ?

« J’ai découvert l’es­calade en 2010, en vacances à Ehrwald, en Autriche. Depuis, nous revenons souvent y séjourner, été comme hiver. »

Avez-vous un conseil pour les personnes qui souhaitent commencer un sport de montagne ?

« Je n’ai qu’un conseil : simplement se lancer et prendre du plaisir. »

À quoi ressemble votre journée idéale ?

« Ce serait une journée enso­leillée à Fontai­nebleau, passée en compagnie de mes amis à savourer un bon café, une baguette crous­tillante et des macarons. »

Mes chaussures pour…