swtzld_wallis_ascent_denttsalion_111

LOWA ACTIVE Team Nina Schlesener

La passion de la glace

Christina (dite « Nina ») Schlesener est une fille de la montagne : ayant passé son enfance dans le chalet de ses parents au cœur des Alpes de Berch­tesgaden, Nina est natu­rel­lement tombée amoureuse de ce cadre idyllique. Dès son plus jeune âge, elle emprunte tous les chemins jusqu’aux sommets. Elle cherche ensuite un nouveau défi à relever, et à 18 ans, elle se découvre une passion pour l’es­calade. Désormais, il ne suffit plus d’avancer ; il faut également grimper.

Nina décide de faire un métier de son amour pour la montagne et sa région, et devient guide de montagne. Elle obtient immé­dia­tement l’examen d’entrée, achève sa formation en seulement deux ans, et devient la seule guide de montagne et de ski diplômée de Berch­tesgaden, et la plus jeune d’Al­lemagne.

Pendant cette formation, sa passion pour l’es­calade ne fait que croître, et elle décide de se lancer dans l’es­calade sur glace en compé­tition. Dès sa première compé­tition, l’Ice Climbing Festival de Kandersteg en 2011, Nina obtient des résultats excep­tionnels. Elle termine en troisième position, sur le même podium que la gagnante Ines Papert (qui fait partie de l’équipe LOWA PRO).

En dehors de l’es­calade de compé­tition, Nina continue de se concentrer sur l’al­pinisme. Son livre « Meine schönsten Touren rund um Berch­tesgaden/Berch­tesgaden – My Most Beautiful Tours » (« Mes plus beaux circuits », non traduit en français) illustre sa passion pour les montagnes et pour sa région natale.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
03.02.1984
Lieu de naissance:
Berch­tesgaden
Pays d’origine:
Berch­tesgaden
Métier:
Guide de haute montagne et monitrice de ski diplômée d’État
Site d’es­calade favori:
Dolomites
Hausberg:
Wortmann
Taille:
1,76 m
Poids:
70 kg

Nina Schlesener,
Avez-vous un modèle dans la vie ?

« Mon ami et partenaire de cordée, Stefan Glowacz. Stefan est un aven­turier et un fou d’es­calade, tota­lement consumé par sa passion. Sa moti­vation, son esprit d’équipe et son empathie sont contagieux, et trans­forment chaque jour en une expé­rience unique. »

Avez-vous un conseil pour les grimpeurs en herbe ?

« Oubliez les perfor­mances ; profitez de l’ex­pé­rience que vous êtes en train de vivre et des personnes qui se trouvent à vos côtés. L’amitié est un cadeau de la vie, et profiter de cette dimension humaine en escalade, est bien plus important que l’aspect purement sportif. »

Mes chaussures pour…

ALPINE ICE GTX

Alpinisme hivernal: ALPINE ICE GTX

« L’ALPINE ICE GTX est mon modèle de référence pour les terrains mixtes difficiles dans les Alpes occi­dentales, et c’est toujours un plaisir de l’em­porter dans une nouvelle aventure. »

Pour parvenir jusqu’au sommet, mieux vaut pouvoir se fier à son équi­pement. Les bottes de montagne répondent à de nombreuses exigences et s’adaptent à la diversité du terrain et des conditions météo­ro­lo­giques. ALPINE ICE GTX est une botte déve­loppée par l’équipe LOWA PRO avec des alpi­nistes profes­sionnels. Cette chaussure à guêtres entiè­rement cram­ponnable est équipée d’une doublure GORE-TEX Duratherm et d’un rembourrage intégré dans sa semelle inté­rieure. Elle convient parfai­tement à une utili­sation sur la roche ou la glace. Plus…
MAURIA GTX Ws

Randonnées en montagne: MAURIA GTX Ws

« Ma chaussure préférée pour passer la journée en montagne avec mes clients. Elle m’offre le maintien dont j’ai besoin, mais aussi une vraie légèreté au niveau de la voûte plantaire. »