LOWA PRO Team Ralf Dujmovits

Voyager avec LOWA

Ralf Dujmovits vit en Forêt-Noire. Dès que son emploi du temps le lui permet, il se rend dans les Alpes pour faire de l’es­calade ou participer à des expé­ditions. Dès l’âge de 7 ans, ce sportif touche-à-tout se découvre une passion pour l’es­calade et les sports de montagne. Plus tard, entre la fin du lycée et le début de ses études de médecine, le jeune Ralf part faire un tour du monde d’un an avec son père. Une fois devenu guide de montagne, il emmène ses clients sur les sommets de tous les continents.

En 1999, il devient connu du grand public lorsque son ascension de la face nord de l’Eiger est retransmise en direct à la télé­vision pendant près de 33 heures. Avec plus de 40 expé­ditions à son palmarès, Ralf est l’un des alpi­nistes et guides de montagne les plus expé­ri­mentés au monde. Il est également le premier allemand à avoir réalisé l’as­cension des 14 sommets de plus de 8000 m.

Si ces expé­ditions sont des défis sportifs, il tient également à s’in­former autant que possible sur chaque montagne et sa région. « C’est une discipline qui me permet de satisfaire mes envies de voyages et d’aventures, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, et de repousser mes limites. »

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
05.12.1961
Lieu de naissance:
Bühl
Pays d’origine:
Bühl
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
Site d’es­calade favori:
Leonidio (Grèce)
Hausberg:
Battert, au-dessus de Baden-Baden
Taille:
1,75 m
Poids:
73 kg

Ralf Dujmovits,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« Je pratique le sport depuis l’enfance ; au fil des années, il a pris de plus en plus d’im­portance dans mon quotidien. Après avoir effectué une formation de guide de montagne, et après avoir pris la décision de vivre de ma passion, l’al­pinisme et l’en­traî­nement sont devenus mes priorités. Aujourd’hui encore, l’es­calade, l’al­pinisme et la randonnée sportive font partie de mon quotidien. »

Avez-vous un conseil pour les personnes qui souhaitent commencer l’al­pinisme ?

« N’essayez pas d’aller trop vite ! L’al­pinisme est un sport très physique, avec un risque poten­tiel­lement très élevé. Pour éviter les accidents des premières années, il faut prendre le temps d’ac­cumuler de l’ex­pé­rience… et laisser respirer son ange gardien. »

Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous, ceux sans lesquels vous ne pourriez pas partir ?

« J’ai souvent quelques livres élec­tro­niques dans mon sac. Lorsque je suis bloqué au camp de base pour cause de mauvais temps, cela me permet de me distraire et de trouver des sujets de conver­sation inté­ressants. »

Mes chaussures pour…

EXPEDITION 8000 EVO RD

Expé­ditions: EXPE­DITION 8000 EVO RD

« Selon moi, il s’agit du plus chaud des modèles prévu pour les expé­ditions à 8 000 m. Une chaussure optimisée par des années de recherche, pour des ascensions à 8 000 m, le mont McKinley ou pour des expé­ditions en Antarctique. »

Mises au point par LOWA en coopé­ration avec l’al­piniste Ralf Dujmovits, ces bottes d’ex­pé­dition peuvent vous emmener jusqu’à l’Hi­malaya. Car Ralf connaît bien les tempé­ratures polaires des plus hauts sommets du monde et les diffi­cultés qui surviennent : il est le premier Allemand à avoir gravi chacun des 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Le résultat : des bottes adaptées aux expé­ditions les plus extrêmes, contenant un chausson amovible avec isolation Primaloft® 400 grammes pour un maximum de confort. Plus…
ALPINE ICE GTX

Escalade sur glace et escalade mixte: ALPINE ICE GTX

« La chaussure idéale pour des ascensions dans les Alpes occi­dentales ou l’es­calade sur glace : isolation parfaite, grande légèreté, forme idéale, ajus­tement optimal du talon en escalade mixte ou de la pointe avant sur les raides parois de glace. »