Climbing Bilder Yannick Flohe - Bergstation

LOWA CLIMBING Team Yannick Flohé

De grandes ambitions

Cela fait plus de dix ans que l’es­calade fait partie inté­grante de la vie de Yannick Flohé (17 ans). Pas étonnant quand on a des parents et une sœur eux-mêmes passionnés d’es­calade. Et si pendant ses temps libres ce jeune homme originaire d’Essen (Allemagne) ne grimpe pas, c’est qu’il est en train de faire du vélo de route, son autre passion. Car malgré son relatif jeune âge, Yannick a déjà compris que pour entretenir la moti­vation, l’en­traî­nement n’était rien sans plaisir. Et de moti­vation, il n’en manque pas. En 2015, il a décroché la première place dans la catégorie des moins de 18 ans lors de la coupe jeune DAV d’es­calade de difficulté organisée à Munich. Cette même année, il s’est également imposé chez les moins de 18 ans lors de la coupe jeune DAV de bloc à Frie­drich­shafen. Mais il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. L’une de ses ambitions est de remporter un jour une coupe du monde.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
14.08.1999
Lieu de naissance:
Essen
Pays d’origine:
Essen
Métier:
Sport­soldat (sportif de haut niveau de la Défense allemande)
Site d’es­calade favori:
Margalef
Hausberg:
L’Eifel du Nord
Taille:
1,77 m
Poids:
70 kg

Yannick Flohé,
Depuis votre titre de champion, votre quotidien a-t-il changé ? Quels sont vos projets sur le plan sportif ?

« Non, rien n’a changé au quotidien. En ce moment, je travaille mon endurance en escalade de difficulté, pour la Coupe du monde. »

Avez-vous une source d’ins­pi­ration ou de moti­vation pour les mauvais jours ?

« À vrai dire, je n’ai pas vraiment de difficulté à me motiver. J’éprouve le même plaisir jour après jour ; et je me rends à l’en­traî­nement sans trainer les pieds. C’est sans doute cela qui explique partiel­lement mes bonnes perfor­mances de cette année. »

Pour vous, quel est l’attrait principal de l’es­calade et du bloc ?

« Je pense que c’est avant tout un sport d’une grande diversité, avec des possi­bilités d’en­traî­nement très variées. »