Manaslu – la montagne de l’esprit

Népal Hans Kammer­lander – voici un nom qui éveille immanqua­blement le respect dans la communauté de l’al­pinisme. En 1996, le sportif et athlète de renom de l’équipe PRO LOWA a réalisé l’im­possible et s’est élevé au rang de célébrité mondiale, en esca­ladant la face nord de l’Everest sans oxygène dans un délai record de 16 heures et 40 minutes. Une performance qui reste inégalée aujourd’hui encore.

Hans Kammerlander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.

Hans Kammer­lander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.

Le trau­matisme du Manaslu.

Comme si cet exploit n’était pas déjà assez impres­sionnant, Hans Kammer­lander a continué avec la première descente à ski en solo depuis le plus haut sommet du monde. Pourtant, au cours de sa vie, Hans n’a pas connu que des victoires : lors d’une expé­dition sur le Manaslu, en 1991, il perd deux de ses meilleurs amis et échappe à la mort de justesse. Pour lui, cette montagne devient alors « celle-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom », de peur d’éveiller des souvenirs drama­tiques et de rouvrir d’an­ciennes blessures. Pendant 26 longues années, Hans évite le Manaslu à tout prix – jusqu’à l’automne 2017.

Photo avec la ALPINE SL GTX, Athletenmeeting 2019 Ulligunde

« Je veux essayer de terminer cette ascension une bonne fois pour toutes. Je crois que c’est la seule façon de clôturer un triste chapitre qui me hante jusqu’à ce jour, et de faire la paix avec le passé. »

Hans Kammer­lander | LOWA PRO Team

  • Hans Kammerlander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.

    Hans Kammer­lander reprend le chemin du sommet qui lui a tant coûté.

Il est accompagné par une équipe de tournage autri­chienne menée par Werner Herzog et Gerald Salmina, qui réalisent un film docu­mentaire sur la vie de cet athlète extra­or­dinaire. À ce groupe se joint également Stefan Keck, alpiniste et skieur expé­rimenté originaire du Tyrol, témoin de l’ava­lanche de 2012 qui avait fait 12 victimes sur le Manaslu. Pour Hans comme pour Stefan, la « montagne de l’esprit » est un lieu chargé de mauvais souvenirs. Raison de plus pour tenter de réaliser cette ascension, qu’ils souhaitent clôturer par une descente à ski sur une voie inédite, toujours accom­pagnés de l’équipe de tournage.

  •  Manaslu - le retour

    Manaslu – le retour

L’aventure sur grand écran

Ce film (dont le narrateur est Hans Kammer­lander lui-même) retrace l’histoire de l’al­piniste sur deux lignes parallèles, alternant les images d’ar­chives et les recons­ti­tutions pleines d’émotion, filmées sur les lieux emblé­ma­tiques de sa carrière et de sa vie. Un projet ambitieux, qui met les acteurs à rude épreuve avec des vents de plus de 80 km/h, des tempé­ratures jusqu’à –35 °C, des chutes de glace et des crevasses. Aucun envi­ron­nement n’est trop extrême pour montrer aux spec­tateurs à quel point la montagne peut être menaçante : le public doit sentir l’at­mo­sphère presque irréelle des lieux, et comprendre qu’il s’agit d’un envi­ron­nement extrême. Le point culminant du film est le retour de Hanz Kammer­lander sur le funeste sommet.

Après huit mois de production, le film « Manaslu – Berg der Seelen » (Manaslu – la montagne de l’esprit) sort en Autriche et dans le Sud-Tyrol en décembre 2018.

  • Réalisateur Gerald Salmina avec Werner Herzog et Hans Kammerlander

    Réali­sateur Gerald Salmina avec Werner Herzog et Hans Kammer­lander

La chaussure

« Une chaussure très confortable et extrê­mement chaude qui vous accompagne dans toutes vos expé­ditions à 8 000 m. »

EXPE­DITION 8000 EVO RD: Mises au point par LOWA en coopé­ration avec l’al­piniste Ralf Dujmovits, ces bottes d’ex­pé­dition peuvent vous emmener jusqu’à l’Hi­malaya. Car Ralf connaît bien les tempé­ratures polaires des plus hauts sommets du monde et les diffi­cultés qui surviennent : il est le premier Allemand à avoir gravi chacun des 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Le résultat : des bottes adaptées aux expé­ditions les plus extrêmes, contenant un chausson amovible avec isolation Primaloft® 400 grammes pour un maximum de confort. Plus…
EXPEDITION 8000 EVO RD