De pierres et d’ai­guilles

Laos Le Laos est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Héritier d’un lourd passé, il est bordé par la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, la Birmanie et le Cambodge.

Volker Schöffl travaille et fait de l’escalade depuis plusieurs années au Laos.

Volker Schöffl travaille et fait de l’es­calade depuis plusieurs années au Laos.

Durant la guerre du Vietnam, plus de deux millions de tonnes d’ex­plosifs sont lâchés au-dessus du Laos entre 1964 et 1973. Près de la moitié de ces bombes n’a pas explosé. Ces obus non éclatés sont un véritable fléau faisant régu­liè­rement des victimes. Pour venir en aide aux blessés, Volker Schöffl, médecin et membre de l’équipe LOWA ACTIVE, dirige depuis plus de dix ans un projet asso­ciatif médical avec sa femme Isabelle, médecin elle aussi. Pour le couple, il ne s’agit pas de changer le pays ou le système de santé.

Après leur journée de travail, Volker et sa femme vont faire de l’es­calade. Ce sport n’existait pas aupa­ravant au Laos. Les deux médecins origi­naires de Bamberg, en Allemagne, ont joué un rôle clé dans l’in­tro­duction de l’es­calade dans ce petit pays.

Encore tout jeune, le système d’es­calade au Laos n’est pas sans risques. Au début, personne ne savait trop quoi penser de ce sport. Volker Schöffl était même contrôlé par la police matin et soir. Avec l’aide de leur ami laotien Inthy, le couple a réussi à obtenir un permis d’es­calade. En revanche, celui-ci n’est valable que pour une certaine région et nécessite l’au­to­ri­sation de chaque village.

2019_Von Steinen und Nadeln

« Pour travailler ici, ou pour déve­lopper de nouvelles activités comme l’es­calade, il est indis­pensable de se conformer au système. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue ses valeurs et ses objectifs… Mais il faut accepter de respecter les pratiques locales. »

Volker Schöffl | LOWA ACTIVE Team

Il faut avoir les nerfs solides pour regarder le docu­mentaire qui a d’ailleurs été distingué par le prix « Excep­tional Merit Award of Excellence for Cine­ma­to­graphy » lors du festival du film 2018 de l’ONG Médecins Sans Fron­tières.

La chaussure

« J’aime la précision et la trans­mission du mouvement que m’offre le modèle X-Boulder. Cette chaussure assure un maintien inégalé, tout parti­cu­liè­rement pour prendre appui sur des petites prises sur des voies difficiles en surplomb. »

X-BOULDER: Pour pratiquer l’es­calade sans corde ni baudrier, mieux vaut disposer du bon équi­pement et des bons chaussons. Le modèle X-BOULDER de LOWA a été mis au point pour les passionnés de bloc et d’es­calade en plein air. Conçu avec une tige en microfibre dotée de perfo­rations « Air System », il est agréable à porter et assure une bonne aération du pied. Légè­rement rigide, la semelle Vibram® XS Grip® du modèle X-BOULDER garantit une trans­mission optimale du mouvement et permet de mieux ressentir les aspérités de la paroi. Plus…
X-BOULDER