Aux sommets de l’Arctique

Un voyage d’es­calade pour sur l’île de Senja

Norvège Au cours du mois de février 2018, l’athlète de l’équipe LOWA PRO Ines Papert s’est jointe au photo­graphe Thomas Senf et à la sportive Anna Pfaff pour escalader l’île de Senja (Norvège). Malheu­reu­sement, leur projet n’a pas pu entiè­rement se concrétiser.

Ines Papert

Ines Papert

river freeze winter

« Parfois, il faut savoir accepter ce que l’on ne peut pas changer. »

Ines Papert | LOWA PRO Team

Cette fois-ci, la chance n’est pas du côté des sportifs. Des engelures forcent Anna Pfaff à aban­donner au bout d’une journée ; quant à Thomas Senf, il souffre de la grippe, et le voyage ne se passe pas comme prévu.

river freeze winter

« Notre voyage avait pourtant bien commencé, mais il s’est achevé bruta­lement pour Anna à cause de ses engelures. C’est vraiment dommage ; les conditions étaient idéales, et les nouvelles voies d’es­calade de l’île n’at­ten­daient que nous. »

Ines Papert | LOWA PRO Team

Après le départ d’Anna, Ines est rejointe par Rahel Schelb, une amie suisse de longue date. Elles réalisent l’as­cension du « Finnkona » (cotation WI6) et, le lendemain du décès de la grand-mère de Rahel, inau­gurent à sa mémoire une nouvelle voie juste derrière leur héber­gement, le Senja Lodge.

La première longueur de corde semble très difficile à assurer, mais Ines saisit l’oc­casion dès qu’elle se présente. Ayant l’ha­bitude des escalades sur une glace très fine, elle avance aussi lentement et aussi prudemment que possible. Et à chaque mètre gagné, la glace est un peu plus épaisse. Enfin, elles atteignent le sommet du Fjøl­haugen en sept longueurs de corde, 765 mètres au-dessus de Melfjordvaer.

river freeze winter

« Nous avons baptisé cette voie ‘Rosa­linde’, en l’honneur de la grand-mère de Rahel. »

Ines Papert | LOWA PRO Team

La voie de 350 mètres de long est située sur la face nord-ouest du Fjøl­haugen (cotation WI7, M6). Selon le propriétaire de l’hôtel, Bent Eilertsen, une seule cordée avait tenté d’em­prunter le même chemin, avant d’aban­donner au bout de quelques mètres ; Ines et Rahel ont relevé le défi et ajouté une nouvelle voie à cette île. Pour Ines, le voyage doit malheu­reu­sement s’achever, faute de partenaire. Elle espère pouvoir escalader plus longtemps avec Anna la prochaine fois, et tient à remercier Rahel pour ce rempla­cement de dernière minute.

La chaussure

« La forme et l’iso­lation des chaussures sont les deux éléments essentiels. Avec une chaussure confortable et légère, un itinéraire difficile peut être transformé en une partie de plaisir. »

ALPINE ICE GTX: Pour parvenir jusqu’au sommet, mieux vaut pouvoir se fier à son équi­pement. Les bottes de montagne répondent à de nombreuses exigences et s’adaptent à la diversité du terrain et des conditions météo­ro­lo­giques. ALPINE ICE GTX est une botte déve­loppée par l’équipe LOWA PRO avec des alpi­nistes profes­sionnels. Cette chaussure à guêtres entiè­rement cram­ponnable est équipée d’une doublure GORE-TEX Duratherm et d’un rembourrage intégré dans sa semelle inté­rieure. Elle convient parfai­tement à une utili­sation sur la roche ou la glace. Plus…
ALPINE ICE GTX

Les faits

Durée:
4 semaines
Climat:
Polaire