Une lune de miel pas comme les autres

Ines Papert et Luka Lindič à la découverte de l’Alaska

États-Unis Pour leur lune de miel, le couple d’athlètes avait d’abord pensé à un road trip sur tout le continent américain. Malheu­reu­sement, ce projet n’a pas pu aboutir en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie de coro­navirus. L’appel des montagnes était cependant fort, nos deux alpi­nistes se sont donc rendus dans l’Alaska sauvage. Là-bas, ils ont fait l’ex­pé­rience d’un isolement absolu, de la nature à l’état pur, de paysages immaculés et de moments d’es­calade uniques. Leur périple a été couronné par la première ascension de la « Heart of Stone ».

Luca Lindic und Ines Papert

Luca Lindic und Ines Papert

Ines Papert et Luka Lindič forment un brillant couple d’al­pi­nistes. Mariés en 2020, ils avaient prévu de convoler en justes noces lors d’un voyage à travers le continent américain. Celui-ci devait commencer en Alaska et se pour­suivre en camping-car le long de la côte ouest des États-Unis. Cependant, en raison de la pandémie, il s’est arrêté à la première étape et les jeunes époux ont passé leur lune de miel en Alaska.

Heart of Stone

Les amoureux sont restés trois mois en Alaska. Alors qu’ils ont d’abord été quelque peu ralentis par la météo, la seconde partie de leur expé­dition a été ponctuée par une première ascension spec­ta­culaire du mont Huntington dans le parc national de Denali.

Après avoir examiné les parois le long du glacier Ruth, ils ont commencé sous la face ouest du mont Huntington. Ils y ont atterri à bord d’un petit avion et ont établi leur camp de base.

  • Le camp de base, point de départ de la première ascension

    Le camp de base, point de départ de la première ascension

Le lendemain matin, ils ont commencé par la « Colton-Leach ». De bonnes conditions leur ont permis de progresser aussi bien sur la roche que sur la glace et d’at­teindre sans problème l’arête sommitale du mont Huntington. Explo­ration réussie, donc, pour le couple grâce à la météo clémente.

Au vu des prévisions favo­rables et après une pause, Ines et Luka ont alors décidé de tenter une nouvelle voie. La paroi, abrupte, les avait séduits.

Le 26 avril 2021, le moment était venu. Ils ont préparé leur équi­pement et ont commencé par grimper sur une ligne existante jusqu’à la paroi à pic. C’est là qu’ils ont ouvert une nouvelle voie. À leur grande surprise, le système de fissures qui leur semblait le plus logique pour l’as­cension était rempli de glace. Il s’agissait d’un type de glace étrange, qui avait la même couleur que la roche à cause de toute la saleté. Ils ont donc continué leur route en mode mixte.

  • Une ascension en terrain difficile

    Une ascension en terrain difficile

L’as­cension s’est avérée raide et presque chaque longueur de corde comportait une sorte de croi­sement de blocs. Certains d’entre eux étaient assez marqués, mais heureu­sement, géné­ra­lement sûrs. À ce moment-là, de l’eau a coulé le long de la paroi et la glace est devenue diffi­ci­lement praticable. Un défi pour les deux alpi­nistes profes­sionnels. La situation est devenue compliquée par endroits et les sportifs n’ont réussi à traverser certains passages qu’au deuxième essai, car ils ne cessaient de rencontrer de la neige et ont parfois été surpris par les conditions difficiles.

Une vue à couper le souffle

Vers trois heures du matin, ils ont fina­lement atteint une aire de bivouac appropriée sous un gros bloc de roche. La récompense de cet effort ? Une vue à couper le souffle, raison pour laquelle ils ne se sont endormis qu’au petit matin.

2021_lukalindic_bild-1

« « La pleine lune est apparue et nous sommes restés éveillés encore deux heures de plus tellement le spectacle était beau. » »

Luka Lindic | LOWA PRO Team

  • Un panorama saisissant

    Un panorama saisissant

Le lendemain matin, ils ont quitté leur bivouac avec un seul sac à dos et sont arrivés tôt au sommet du Huntington, à 11 h 00. Les deux athlètes profes­sionnels sont restés assis là pendant près d’une heure, n’en revenant pas de la douceur des tempé­ratures. Les montagnes sauvages et fasci­nantes de l’Alaska se dres­saient à perte de vue.

Ils sont arrivés à leur camp de base dans l’après-midi après une descente qui s’est déroulée sans encombre, car ils connais­saient déjà le terrain. Ils ont alors découvert qu’ils avaient escaladé une toute nouvelle voie. Ils avaient quitté les premières pentes blanches pour escalader vingt longueurs de corde en terre inconnue avant de rejoindre d’autres voies sur le flanc enneigé du sommet. La parti­cu­larité qui avait marqué le début de cette voie lui a fina­lement donné son nom : Heart of Stone.

  • DCIM\100GOPRO\GOPR0167.JPG

La chaussure

« Pour notre périple en Alaska, nous avons misé sur la chaussure d’ex­pé­dition ALPINE ICE GTX. »

ALPINE ICE GTX: Pour parvenir jusqu’au sommet, mieux vaut pouvoir se fier à son équi­pement. Les bottes de montagne répondent à de nombreuses exigences et s’adaptent à la diversité du terrain et des conditions météo­ro­lo­giques. ALPINE ICE GTX est une botte déve­loppée par l’équipe LOWA PRO avec des alpi­nistes profes­sionnels. Cette chaussure à guêtres entiè­rement cram­ponnable est équipée d’une doublure GORE-TEX Duratherm et d’un rembourrage intégré dans sa semelle inté­rieure. Elle convient parfai­tement à une utili­sation sur la roche ou la glace.
ALPINE ICE GTX

Les faits

Durée:
2 days
Difficulté:
1050m, M7, 50–90°
Climat:
Polaire