Forest Francis Marion Hiking Klaus LOWA National Forest Schachtner Wald Wandern

Excursion: Francis Marion National Forest / Palmetto Trail Explorer toute la diversité de la Caroline du Sud

Caractère:
Randonnée de difficulté moyenne
Début de l’ex­cursion:
Départ du sentier près d’Awendaw
Fin de l’ex­cursion:
Départ du sentier près d’Awendaw
Durée:
04:15 Stunden
Distance:
20 km
Montée:
122 m
Équi­pement:
Chaussures robustes, tenue adaptée
SIRKOS EVO GTX LO Ws
Notre conseil chaussure:
SIRKOS EVO GTX LO Ws

Créé en 1994, tout du moins en partie, le Palmetto Trail est un parcours long de plus de 800 km, dont 600 ont été aménagés à l’heure actuelle, et qui entend relier plusieurs parcs nationaux, des réserves natu­relles, des sites histo­riques de la guerre d’in­dé­pendance, des sentiers de peuples indigènes ainsi que des villes accueillant randonneurs et routards.

Si vous souhaitez vous faire une idée du sentier, rendez-vous à la Buck Hall Recreation Area, sur la côte Atlantique. Il s’agit là du point de départ sud-est du Palmetto Trail. Vous passerez par Awendaw, où le Swamp Fox Passage a été intégré au sentier – passage rendu célèbre par le héros de la guerre d’in­dé­pendance des États-Unis, Francis Marion, qui y avait installé son repère, ce qui lui valut le surnom de « renard du marais ». Vous pourrez ensuite vous engager pour une randonnée de 75 km qui vous mènera à travers la Francis Marion National Forest jusqu’au pied du lac Moultrie. Prévoyez deux à trois jours de marche quasi déserte ainsi que suffi­samment de rations et d’eau : vous ne trouverez de l’eau potable qu’à un seul endroit de cette section du sentier.

Si vous recherchez une alter­native plus courte, nous vous proposons une randonnée de 10 km au départ de la péri­phérie d’Awendaw jusqu’au camping de Halfway Creek. Un chemin vous fera d’abord traverser d’épais champs de roseaux, dont certains s’élèvent jusqu’à 3 m de hauteur. La route se poursuit de façon rectiligne sur plusieurs kilo­mètres, le long d’une ancienne voie ferrée, puis d’une forêt d’un vert éclatant malgré l’as­sè­chement des lits des ruisseaux envi­ronnants. Sur le chemin, vous pourrez aper­cevoir des papillons, des pics, des lézards, des libellules et des toiles d’araignée. Le sentier, parfois monotone, traverse des peuplements d’anciens pins des marais, entre­coupés de zones humides et de marécages de feuillus ainsi que de landes couvertes de brous­sailles à feuille persistante. À maintes reprises, vous observerez le palmier Palmetto qui a donné son nom au sentier. Cet arbre, qui pousse près de la côte ou dans des envi­ron­nements de type savane, résiste également assez bien aux inon­dations. Votre parcours prendra sans nul doute un tour bien différent en cas de pluie. Assurez-vous donc d’em­barquer le matériel approprié avant de vous lancer dans votre expé­dition. Une fois à Halfway Creek, vous aurez le plaisir de découvrir l’une des 25 baies de Caroline réper­toriées dans les 105 000 hectares de la Francis Marion National Forest.