Collaborateurs

Les hommes et les femmes qui font vivre la marque

LOWA considère les colla­bo­rateurs comme son bien le plus précieux. L’en­treprise pratique la diversité, propose des salaires équi­tables, une protection sociale et un accom­pa­gnement indi­viduel. La coopé­ration est de mise et les colla­bo­rateurs sont person­nel­lement convaincus par les produits.

Depuis près d’un siècle, son siège reste implanté en Haute-Bavière, et ce même si l’en­treprise appartient depuis 1993 au groupe italien Tecnica. Alors qu’elle produisait près de 350 000 paires de chaussures par an en 1993, ce chiffre s’élève désormais à 2,8 millions de paires. Plus que toute autre chose, les colla­bo­rateurs de LOWA sont la clé de ce succès – ils sont environ 260 à travailler au siège.

LOWA offre un envi­ron­nement familier avec une orga­ni­sation hori­zontale. Le tutoiement est de mise et la porte du bureau du directeur est toujours ouverte.

2 104 colla­bo­rateurs dans le monde

(état: Juin 2020)

  • LOWA Jetzendorf Drohnenaufnahmen

LOWA et Jetzendorf

Environ 260 personnes travaillent sur le site de Jetzendorf. Un nombre non négli­geable pour une petite commune du nord de Munich d’un peu plus de 3 000 habitants. Bien que le site de production et l’en­trepôt principal génèrent davantage de circu­lation, cela pèse peu dans la balance pour la commune. Bien plus essentiels sont l’en­ga­gement pris mutuel­lement et les liens tissés. Une fois par an, les membres du conseil municipal, le maire et la direction de LOWA se réunissent afin d’échanger et de s’in­former. Au fil des années, cette étroite colla­bo­ration s’est avérée très fruc­tueuse.

Par ailleurs, les colla­bo­rateurs LOWA sont eux aussi très attachés à la commune et tiennent à le lui rendre ; il faut dire que près d’un quart des employés habitent dans ses environs. Beaucoup de colla­bo­rateurs s’im­pliquent dans des asso­ciations locales ou perpétuent l’action sociale de LOWA en faisant du bénévolat. Depuis des années, un grand nombre d’entre eux parti­cipent notamment au projet de reboi­sement annuel des forêts de montagne bava­roises lancé par LOWA.

LOWA comme employeur

Monteurs-finisseurs, maga­siniers ou acheteurs, les professions chez LOWA sont aussi variées que les personnes qui les endossent. Ce sont avant tout les compé­tences, le savoir-faire et l’en­ga­gement des colla­bo­rateurs qui ont assuré la réussite de l’en­treprise.

C’est ce qui explique que le fabricant de chaussures tradi­tion­nelles mette un point d’honneur à proposer un envi­ron­nement de travail idéal, ainsi que des domaines d’ac­tivité passionnants et une multitude d’op­por­tunités de formation continue et d’avan­cement de carrière. Autre preuve de la recon­naissance de l’en­treprise envers ses employés, les pres­tations sociales de qualité qu’elle leur réserve : une prime de repas et de transport, un restaurant d’en­treprise et une retraite profes­sionnelle. Rien d’étonnant qu’un grand nombre de colla­bo­rateurs travaillent depuis très longtemps au siège de Jetzendorf – les employés y ont en moyenne 13 ans d’an­cienneté.

Sur ses sites de production européens, comme en Slovaquie ou en Italie, l’en­treprise a instauré un « Code de conduite » qui garantit lui aussi un cadre de travail sain. Ce dernier régit notamment les salaires, les horaires, les congés et les conditions de travail. Le respect du Code de conduite est contrôlé via des audits internes réguliers. De plus, les employés sont indemnisés pour le travail en équipe et béné­ficient de trajets en navette et d’un restaurant d’en­treprise gratuits. Des avantages qui ne vont pas forcément de soi pour nombre d’usines dans les régions concernées.

Pyramide des âges LOWA Jetzendorf

44 ans

en moyenne

Ancienneté LOWA Jetzendorf

13 ans

en moyenne

Formation chez LOWA

Loin d’être uniquement un employeur important de la région, LOWA prend également à cœur son rôle de formateur. Actuel­lement, l’en­treprise forme des agents technico-commerciaux, des spécia­listes de la logistique des stocks et des cordonniers. Depuis l’année dernière, elle offre un parcours en alternance centré sur la gestion sportive. En ce moment, ce sont au total neuf étudiants qui effectuent leur appren­tissage chez LOWA. Sur un marché hautement compétitif qui manque de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée, c’est pour le fabricant une véritable fierté. D’autant plus que le métier de cordonnier a désormais tendance à tomber dans l’oubli, surtout auprès des jeunes actifs. Le but de l’en­treprise est de chape­ronner la jeune géné­ration pour que, une fois la formation terminée, elle reprenne les postes devenus vacants, en parti­culier dans le domaine de la cordonnerie. Pour pouvoir atteindre cet objectif et garder ses apprentis en son sein après la fin de leur cursus, LOWA donne accès à une variété de formations profes­sion­nelles continues : par exemple, tech­nicien/enne en fabri­cation de chaussures, modéliste de chaussures ou agent/e de maîtrise avec spécia­li­sation fabri­cation de chaussures.

d04_6623

« Pendant ma formation chez LOWA, j’ai pu découvrir les différents services qui composent l’en­treprise de fabri­cation de chaussures outdoor, ce qui constitue une base solide pour ma future carrière. »

Lena | LOWA Agente technico-commerciale

Diversité et égalité des chances

LOWA accorde beaucoup d’im­portance à l’égalité de trai­tement de tous ses colla­bo­rateurs. C’est pourquoi l’en­treprise met l’accent sur la diversité, l’égalité des chances et les relations basées sur le respect, indé­pen­damment de la religion, du sexe et de l’origine ethnique.

  • Nombre de collaborateurs (y compris les intérimaires) au 31/12/2019 : 258 collaborateurs au total, dont 121 femmes (soit 46,9 %)

    Nombre de colla­bo­rateurs (y compris les inté­ri­maires) au 31/12/2019 : 258 colla­bo­rateurs au total, dont 121 femmes (soit 46,9 %)

  • Collaborateurs en formation : 27,3 % de femmes

    Colla­bo­rateurs en formation : 27,3 % de femmes

  • 52 collaborateurs de nationalité étrangère

    52 colla­bo­rateurs de natio­nalité étrangère

  • 12 collaborateurs souffrant d’un handicap lourd

    12 colla­bo­rateurs souffrant d’un handicap lourd

  • Type d’emploi : 198 postes à temps plein, 59 à temps partiels, 0 intérimaire

    Type d’emploi : 198 postes à temps plein, 59 à temps partiels, 0 inté­rimaire

(LOWA Jetzendorf, état: Juin 2020)

Respect

LOWA offre un envi­ron­nement familier avec une orga­ni­sation hori­zontale. Ouverture, équité, tolérance et esprit d’équipe sont présents dans toutes les actions et dans les relations entre colla­bo­rateurs et avec les clients et les parte­naires.

Pres­tations sociales

LOWA offre à ses colla­bo­rateurs une rému­né­ration basée sur leurs perfor­mances, des horaires de travail flexibles, une épargne salariale et une retraite profes­sionnelle. Un supplément est également octroyé pour la prise en charge des frais de transport et de restau­ration. Huit petits bus sont mis à dispo­sition par l’en­treprise pour les différents trajets aller-retour des employés.

LOWA propose à ses colla­bo­rateurs un cours hebdo­madaire axé sur le dos et leur offre de nombreux avantages, par exemple au parc d’es­calade en forêt à Jetzendorf ou au centre d’es­calade de Pfaf­fenhofen.

Par ailleurs, l’en­treprise vise à mettre en adéquation vie de famille et vie profes­sionnelle et à assurer la sécurité et la santé au travail.