img_6379

Sélection des matériaux

La meilleure des qualités sans substances nocives

LOWA recherche la perfection et offre toujours à ses clients le meilleur niveau de qualité, et ce, du choix des matériaux utilisés jusqu’au produit fini. LOWA est guidée par de fortes exigences envers elle-même et envers ses pres­tations, ce qui garantit l’ex­cellente qualité de ses produits.

LOWA s’attache à sélec­tionner des matériaux de grande qualité afin de satisfaire aux exigences les plus élevées et de garantir l’absence de substances nocives dans ses produits. Le groupe a d’ailleurs établi une liste de composants à usage restreint, la « Restricted Substances List », qui s’appuie sur les normes inter­na­tionales en vigueur et la directive de la CADS.

Un soin tout parti­culier est accordé au choix du cuir, car ce produit naturel est à l’origine de nombreuses chaussures LOWA. Pour ce faire, LOWA travaille exclu­si­vement avec des tanneries euro­péennes ayant opté pour une démarche de production durable.

Le cuir utilisé par LOWA provient prin­ci­pa­lement de bovins élevés en Europe. L’en­treprise Heinen à Wegberg fournit près de 70 pour cent du cuir acheté par LOWA. LOWA s’ap­pro­vi­sionne également auprès d’autres tanneries, comme par exemple VIVIANI à Zagreb (Croatie) et les entre­prises DANI à Arzignano ainsi que Perwagner à Ora (Italie). Ces tanneries, dont la philo­sophie est basée sur une production socia­lement responsable et écologique, sont en accord avec la philo­sophie de LOWA.

En plus du cuir, LOWA utilise des dessus et des doublures textiles. Les pres­criptions relatives notamment à l’absence de substances nocives sont bien entendu valables pour tous les matériaux utilisés, notamment :

Toutefois, LOWA s’impose des règles spéci­fiques et n’utilise dans aucune de ses chaussures de laine mérinos provenant de moutons ayant subi une opération de mulesing, ni de duvet, de fibres de lait et autres fibres alimen­taires, de nano­tech­no­logies, d’an­ti­trans­pirants, de biocides, ni d’agents anti­moi­sissures.

  • Athleten Workshop in Jetzendorf

La qualité avant tout : matériaux et tech­no­logies inno­vantes

Une multitude de composants entrent dans la fabri­cation de chaussures de randonnée de qualité. Afin d’offrir des chaussures qui répondent aux exigences les plus strictes, LOWA fait appel depuis plusieurs décennies à des parte­naires externes ayant développé des tech­no­logies inno­vantes.

  • Vibram®

    Depuis de nombreuses années, Vibram® est l’un des leaders du marché des semelles de haute qualité.

  • GORE-TEX

    Vous souhaitez pratiquer la randonnée en montagne ou vous promener en ville sans craindre les variations de tempé­rature ? Les chaussures GORE-TEX gardent les pieds au sec en toutes circons­tances. Elles sont dura­blement imper­méables et parti­cu­liè­rement respi­rantes.

  • Boa® Fit System

    Le Boa® Fit System garantit une performance maximale grâce à un système de fermeture rotative mini­maliste. Grâce à cette fermeture simple et rapide, plus besoin de s’arrêter pour effectuer des ajus­tements. Elle peut être réglée d’une seule main en toute sécurité.

  • PrimaLoft®

    PrimaLoft® est une fibre isolante synthétique et déperlante. Le secret de ses excel­lentes perfor­mances ther­miques, de son poids minimal et de sa compres­si­bilité : une fibre de polyester parti­cu­liè­rement fine. Sous l’effet de la chaleur, les micro­fibres de polyester sont reliées les unes aux autres par des millions de points de contact ; elles forment ainsi un réseau fibreux qui imite la structure et les carac­té­ris­tiques du duvet en générant des milliers de petites poches remplies d’air. Celles-ci conservent la chaleur du corps, et repoussent l’air froid arrivant de l’ex­térieur.

  • Photo avec la INNOX PRO GTX MID Ws, ATS und Frauenshooting Benjamin Pfitscher

« Collection vegan »

Il existe plusieurs défi­nitions du mot « vegan ». Remplacer le dessus des chaussures en cuir par un dessus en textile est déjà une première démarche. Toutes les chaussures de la collection All Terrain Sport et quelques autres modèles ne contiennent ni cuir ni laine animale. Même la colle utilisée ne contient pas de composants d’origine animale.

Toutefois, il est rela­ti­vement difficile de démontrer l’absence de produits d’origine animale dans l’en­semble des composants utilisés. Vérifier que les couleurs, produits chimiques, substances d’en­no­blis­sement et autres produits utilisés ne contiennent pas de composants d’origine animale est un véritable travail de détective. Cela tient surtout au fait que les chaussures outdoor de qualité contiennent de nombreux composants. Le modèle INNOX par exemple en contient plus de 150. Il est presque impossible de tous les contrôler en tenant compte des critères ci-dessus. LOWA ne peut actuel­lement pas répondre de manière ferme aux critères véganes très stricts, qui exigent entre autres que les matériaux utilisés dans un produit n’aient pas fait l’objet d’essais sur les animaux et que toutes les fibres végétales soient issues de cultures biolo­giques certifiées.

Adhésion à CADS

  • cads-logo-member-color-big

LOWA est l’un des membres fondateurs de CADS (Coope­ration at DSI), un regrou­pement de fabricants et de four­nisseurs qui vise à éliminer les substances toxiques dans les chaussures, sous la houlette de l’Institut allemand de la chaussure (DSI). Toutes les entre­prises affiliées s’en­gagent de manière volontaire à respecter les exigences très strictes de la directive « Liste de substances faisant l’objet d’une restriction d’uti­li­sation dans les chaussures ».

CADS s’est fixé pour objectif de formuler des exigences minimales et d’en­courager le dialogue avec les orga­ni­sations non gouver­ne­mentales sur les substances douteuses. La « Liste des substances faisant l’objet d’une restriction d’uti­li­sation dans les chaussures » a été élaborée en étroite colla­bo­ration avec un organisme d’essai et de recherche à Pirmasens.

Absence de substances nocives

Par ailleurs, LOWA respecte toutes les exigences en matière d’absence de substances nocives définies dans le règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH). REACH est un règlement du Parlement européen et du Conseil portant sur l’en­re­gis­trement, l’éva­luation, l’au­to­ri­sation et la restriction des substances chimiques. LOWA certifie, au titre de l’article 33 du règlement, que ses produits et leur emballage ne contiennent pas de substances réper­toriées dans la liste des substances candidates (dans sa version actuelle) confor­mément à l’article 59 (1).

Par ailleurs, LOWA a créé sa propre liste de composants interdits ou à usage restreint, « Restricted Substances List », en accord avec la directive CADS. LOWA vérifie l’absence de substances nocives dans ses matériaux par des contrôles aléa­toires en interne, mais aussi en faisant appel à des labo­ra­toires externes reconnus.