Rencontre au sommet pour le test pratique

Troisième atelier des sportifs au refuge Coburger Hütte

Après avoir organisé deux ateliers à Jetzendorf au cours desquels les sportifs de l’équipe LOWA PRO et le service recherche et déve­lop­pement de l’en­treprise ont travaillé sur de nouvelles idées pour les modèles de la gamme performance, les grimpeurs prennent la route en septembre 2016 pour rejoindre le refuge Coburger Hütte où ils restent pendant trois jours. Leur mission consiste à tester inten­sément les nouveaux produits.

Mt. Everest, Nepal, Tibet

« Je suis ravi de voir nos suggestions concré­tisées et j’ai hâte d’essayer les chaussures en conditions réelles, c’est comme cela que l’on peut séparer le bon grain de l’ivraie. »

Luis Stit­zinger | LOWA PRO Team

Jusqu’en septembre, le service recherche et déve­lop­pement a travaillé d’arrache-pied pour intégrer dans une chaussure les carac­té­ris­tiques souhaitées par l’équipe PRO. Le défi de taille consistait à réunir toutes les suggestions des alpi­nistes et à déve­lopper une nouvelle gamme qui répondrait aux plus hautes exigences en matière d’al­pinisme.

Afin de réaliser l’essai pratique, l’équipe LOWA PRO composée des athlètes Ralf Dujmovits, Rudi Hauser et David Göttler, accom­pagnée par le repré­sentant de l’équipe de recherche, déve­lop­pement et marketing, partent vers le refuge Coburger Hütte pour trois jours afin de mettre les nouvelles chaussures à l’épreuve. Le refuge, situé dans la chaîne de Mieming dans le Tyrol, surplombe de quelques mètres seulement le lac Drachensee. Un terrain idéal pour vérifier si les nouvelles tech­niques mises au point par l’équipe recherche et déve­lop­pement font leurs preuves.

Jour 1

Le premier jour, le groupe au grand complet se rend à Ehrwald équipé des bottes de montagne haut de gamme ALPINE PRO GTX, des chaussures d’ap­proche APPROACH PRO GTX ainsi que des chaussons d’es­calade ROCKET. L’équipe commence plutôt en douceur en empruntant le « Hoher Gang ». On discute alors des nouveaux projets pour être au fait des dernières avancées. Les pentes pier­reuses recou­vertes de végé­tation mènent au pied d’une montée escarpée dont les nombreuses voies sinueuses néces­sitent parfois d’être assuré. Une occasion de tester l’ac­croche de la semelle.

  • Ralf Dujmovits en pleine ascension

    Ralf Dujmovits en pleine ascension

  • Arrivé au sommet, l’alpiniste expérimenté profite de la vue splendide.

    Arrivé au sommet, l’al­piniste expé­rimenté profite de la vue splendide.

  • De retour au refuge, Ralf Dujmovits...

    De retour au refuge, Ralf Dujmovits…

  • ...échange avec ses collègues de l’équipe LOWA PRO au sujet des nouveaux modèles.

    …échange avec ses collègues de l’équipe LOWA PRO au sujet des nouveaux modèles.

Après une ascension qui a duré près de trois heures, on entame les premières discussions dans la soirée. Alex Nicolai, directeur de LOWA, présente les points forts de la nouvelle gamme Performance et explique les tech­no­logies exploitées pour les différents modèles. Les sportifs font part de leurs premières impressions dans une ambiance décon­tractée.

Jour 2

Le deuxième jour, l’équipe est répartie en deux groupes. La performance du chausson d’es­calade ROCKET est testée au pied du Drachenkopf sur le site d’es­calade Coburger Hütte. De leur côté, Ralf Dujmovits et David Göttler testent les tech­no­logies de l’ALPINE PRO GTX sur une falaise. L’équipe recherche et déve­lop­pement accompagne tout natu­rel­lement les sportifs et prend note de leurs remarques afin d’évaluer les produits aux tech­no­logies sophis­tiquées.

  • Les montagnes autour du refuge offrent tous les terrains nécessaires afin de tester de manière optimale les nouveaux modèles.

    Les montagnes autour du refuge offrent tous les terrains néces­saires afin de tester de manière optimale les nouveaux modèles.

  • Photo avec la APPROACH PRO GTX LO, 2016_Athlete testing_CoburgerHütte

Jour 3

Avant de clôturer l’ex­cursion, l’équipe s’attèle à la dernière étape : la via ferrata Tajakante. Gerlinde Kalten­brunner et Rudi Hauser étaient équipés du modèle APPROACH PRO GTX. Ralf Dujmovits et David Göttler, chaussés du modèle ALPINE PRO GTX, entre­prennent quant à eux l’as­cension du sommet en empruntant la voie « normale ». Une fois au sommet et après avoir immor­talisé l’instant par une photo, les sportifs font un rapport détaillé sur les perfor­mances de leurs chaussures. Sur le chemin du retour, ils évoquent déjà l’éla­bo­ration de nouveaux modèles.

Que reste-t-il au terme de cet essai intensif de trois jours ? Beaucoup d’idées nouvelles, des comptes rendus détaillés et la confir­mation que les chaussures Performance LOWA portent bien leur nom.

  • La traditionnelle photo de groupe au pied de la croix sommitale

    La tradi­tionnelle photo de groupe au pied de la croix sommitale

alexander-nicolai_8822_erweitert

« Ces trois jours passés aux côtés des sportifs et la possi­bilité de faire des essais et d’échanger simplement ont été une réussite. »

Alexander Nicolai | LOWA CEO