
« Si vous possédez déjà des raquettes, réglez-les chez vous avant de partir en randonnée. »
— Alix von Melle | LOWA PRO Team
Avec l’arrivée de l’hiver et des premiers flocons de neige, le grand air nous appelle ! Pour nous accompagner dans nos escapades, rien de tel que des raquettes. Associant nature et sport, la randonnée en raquettes est une activité très prisée l’hiver. Si elle est à la portée de tous, les débutants doivent suivre quelques règles de base. Outre l’équipement adapté, il convient également d’évaluer les risques d’avalanche et de respecter la nature.
Pour pouvoir réellement profiter de votre excursion, vous devez être paré à toute éventualité. Voici la liste des équipements indispensables pour une randonnée en raquettes :
Chaussures de randonnée
Raquettes
Bâtons de marche ou de ski à rondelles larges
Vêtements adaptés à la météo
Sac à dos de randonnée avec suffisamment de provisions
Équipement de secours avec téléphone portable (trousse de premiers secours, couverture de survie, DVA, sonde avalanche, pelle, lampe frontale)
« Si vous possédez déjà des raquettes, réglez-les chez vous avant de partir en randonnée. »
— Alix von Melle | LOWA PRO Team
Les chaussures mi-hautes étanches à semelle dure sont idéales pour la randonnée en raquettes. Quand les températures chutent, nos modèles spécial hiver (TIBET SUPERWARM GTX Ws et YUKON ICE II GTX Ws notamment) sont particulièrement recommandés.
La garantie d’un confort inégalé même par temps glacial grâce à la doublure GORE-TEX® Duratherm et à l’isolation efficace PrimaLoft® du modèle TIBET SUPERWARM GTX Ws ou encore à la doublure GORE-TEX Partelana et à l’isolation PrimaLoft® 200 de la chaussure YUKON ICE II GTX Ws.
S’il existe une multitude de modèles de raquettes proposés par différents fabricants, il est difficile d’en distinguer les variantes. Les raquettes modernes prévues pour être portées en montagne sont fabriquées en plastique ou en aluminium et pourvues de crampons sur la surface inférieure du cadre. Afin d’assurer suffisamment de tenue en cas de neige compacte et sur des terrains accidentés, les raquettes doivent être dotées de griffes au-dessous de la fermeture, au niveau de la partie antérieure de la plante du pied.
Outre la fixation à la chaussure, le côté inférieur des raquettes a aussi son rôle à jouer. Plus le terrain est raide et alpin, plus les crampons doivent être larges.
Les raquettes ne se choisissent pas en fonction de votre pointure habituelle mais selon votre poids : un randonneur corpulent optera pour des raquettes plus grandes.
Si vous n’êtes pas sûr du modèle qu’il vous faut, faites des essais dans une enseigne de location de ski ou un magasin de sport. Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas que la fixation des raquettes à vos chaussures de randonnée peut y laisser des marques.
Nous vous conseillons d’adopter différentes techniques de marche en raquettes selon la nature du terrain. Sur les terrains plats, vous n’aurez aucun mal à avancer tout à fait normalement. En revanche, vous devrez marcher en canard sur des terrains plus escarpés. Pour une descente en toute sécurité, tenez-vous légèrement en arrière et fléchissez un peu les genoux.
Dernière recommandation : ne suivez jamais les pistes de ski de fond ou de ski de randonnée. Tracez votre propre chemin 😉 !
« Ne suivez ni les pistes de ski de fond, ni les pistes de montée ! La randonnée en raquettes est bien plus plaisante en pleine nature ! »
— Alix von Melle | LOWA PRO Team
La randonnée en raquettes ne s’effectue jamais seul. N’oubliez pas de collecter quelques informations de base au préalable. Renseignez-vous impérativement sur les dangers en montagne !
Prudence est mère de sûreté : planifiez bien votre randonnée et consultez bulletin avalanche, météo et conditions de neige. Des formations spéciales sur les avalanches sont par ailleurs proposées aux randonneurs en raquettes.
Lors de votre randonnée en raquettes, vous découvrirez des espaces naturels fragiles où hibernent des espèces menacées. Été comme hiver, veillez à préserver cet environnement.
Dans les forêts de montagne comme sur les chemins forestiers et les sentiers de randonnée en plein champ, ne vous écartez pas des routes dédiées. Les balises vous guideront vers des itinéraires magnifiques dans le respect de la nature. Suivez-les pour éviter de déranger les animaux qui, l’hiver, préservent leurs précieuses réserves énergétiques en hibernant.