Randonnée en raquettes À l’assaut des sentiers enneigés

Schneeschuhtour Brunnenberg,
Riesengebirge, Tschechien.

Avec l’arrivée de l’hiver et des premiers flocons de neige, le grand air nous appelle ! Pour nous accom­pagner dans nos escapades, rien de tel que des raquettes. Associant nature et sport, la randonnée en raquettes est une activité très prisée l’hiver. Si elle est à la portée de tous, les débutants doivent suivre quelques règles de base. Outre l’équi­pement adapté, il convient également d’évaluer les risques d’ava­lanche et de respecter la nature.

Schneeschuhtour Brunnenberg,
Riesengebirge, Tschechien.

Sur le terrain Tout ce dont vous avez besoin

Pour pouvoir réel­lement profiter de votre excursion, vous devez être paré à toute éven­tualité. Voici la liste des équi­pements indis­pen­sables pour une randonnée en raquettes :

  • Chaussures de randonnée

  • Raquettes

  • Bâtons de marche ou de ski à rondelles larges

  • Vêtements adaptés à la météo

  • Sac à dos de randonnée avec suffi­samment de provisions

  • Équi­pement de secours avec téléphone portable (trousse de premiers secours, couverture de survie, DVA, sonde avalanche, pelle, lampe frontale)

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Si vous possédez déjà des raquettes, réglez-les chez vous avant de partir en randonnée. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Schneeschuhtour zur Seebenalm, Mieminger Berge, Tirol, Österreich.

Sur le terrain Les chaussures les mieux adaptées à la randonnée en raquettes

Les chaussures mi-hautes étanches à semelle dure sont idéales pour la randonnée en raquettes. Quand les tempé­ratures chutent, nos modèles spécial hiver (TIBET SUPERWARM GTX Ws et YUKON ICE II GTX Ws notamment) sont parti­cu­liè­rement recom­mandés.

La garantie d’un confort inégalé même par temps glacial grâce à la doublure GORE-TEX® Duratherm et à l’iso­lation efficace PrimaLoft® du modèle TIBET SUPERWARM GTX Ws ou encore à la doublure GORE-TEX Partelana et à l’iso­lation PrimaLoft® 200 de la chaussure YUKON ICE II GTX Ws.

Schneeschuhtour Brunnenberg,
Riesengebirge, Tschechien.

Sur le terrain Règles à suivre

S’il existe une multitude de modèles de raquettes proposés par différents fabricants, il est difficile d’en distinguer les variantes. Les raquettes modernes prévues pour être portées en montagne sont fabriquées en plastique ou en aluminium et pourvues de crampons sur la surface infé­rieure du cadre. Afin d’assurer suffi­samment de tenue en cas de neige compacte et sur des terrains acci­dentés, les raquettes doivent être dotées de griffes au-dessous de la fermeture, au niveau de la partie anté­rieure de la plante du pied.

Outre la fixation à la chaussure, le côté inférieur des raquettes a aussi son rôle à jouer. Plus le terrain est raide et alpin, plus les crampons doivent être larges.

Les raquettes ne se choi­sissent pas en fonction de votre pointure habi­tuelle mais selon votre poids : un randonneur corpulent optera pour des raquettes plus grandes.

Si vous n’êtes pas sûr du modèle qu’il vous faut, faites des essais dans une enseigne de location de ski ou un magasin de sport. Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas que la fixation des raquettes à vos chaussures de randonnée peut y laisser des marques.

Schneeschuhtour Brunnenberg,
Riesengebirge, Tschechien.

Sur le terrain La bonne technique de marche

Nous vous conseillons d’adopter diffé­rentes tech­niques de marche en raquettes selon la nature du terrain. Sur les terrains plats, vous n’aurez aucun mal à avancer tout à fait norma­lement. En revanche, vous devrez marcher en canard sur des terrains plus escarpés. Pour une descente en toute sécurité, tenez-vous légè­rement en arrière et fléchissez un peu les genoux.

Dernière recom­man­dation : ne suivez jamais les pistes de ski de fond ou de ski de randonnée. Tracez votre propre chemin 😉 !

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Ne suivez ni les pistes de ski de fond, ni les pistes de montée ! La randonnée en raquettes est bien plus plaisante en pleine nature ! »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Schneeschuhtour zum Gamsstein, Tuxer Alpen, Tirol, Österreich.

Sur le terrain Avalanches et sécurité

La randonnée en raquettes ne s’ef­fectue jamais seul. N’oubliez pas de collecter quelques infor­mations de base au préalable. Renseignez-vous impé­ra­ti­vement sur les dangers en montagne !

Prudence est mère de sûreté : planifiez bien votre randonnée et consultez bulletin avalanche, météo et conditions de neige. Des formations spéciales sur les avalanches sont par ailleurs proposées aux randonneurs en raquettes.

Div. 2009

Sur le terrain Attention, hiber­nation !

Lors de votre randonnée en raquettes, vous décou­vrirez des espaces naturels fragiles où hibernent des espèces menacées. Été comme hiver, veillez à préserver cet envi­ron­nement.

Dans les forêts de montagne comme sur les chemins forestiers et les sentiers de randonnée en plein champ, ne vous écartez pas des routes dédiées. Les balises vous guideront vers des itiné­raires magni­fiques dans le respect de la nature. Suivez-les pour éviter de déranger les animaux qui, l’hiver, préservent leurs précieuses réserves éner­gé­tiques en hibernant.