Politique de confi­den­tialité

Intro­duction

La présente politique de confi­den­tialité vous informe des types de données person­nelles (ci-après désignées par « données ») que nous traitons, des finalités de ces trai­tements et des conditions d’uti­li­sation de ces données. Elle s’ap­plique à tous les trai­tements de données person­nelles que nous effectuons dans le cadre de nos pres­tations, mais aussi, en parti­culier, sur notre site Internet, dans notre boutique en ligne, dans les appli­cations mobiles (par ex. l’ap­pli­cation Size Finder) et sur des liens externes tels que nos réseaux sociaux (ci-après désignés par « offre en ligne »).

Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

Version : 22 juin 2020

Table des matières

Responsable

LOWA Sport­schuhe GmbH
Hauptstr. 19
85305 Jetzendorf, Allemagne

E-mail : info@lowa.de

Téléphone : +49 8137 999–0

Mentions légales : https://www.lowa.de/fr/site-web-lowa/impressum.html

Délégué à la protection des données

Bernd Rodomski, e-mail : daten­schutz@lowa.de

Exemples de trai­tements des données

Vous trouverez ci-dessous un réca­pi­tulatif des types de données que nous traitons et les finalités de leur trai­tement. Nous réper­torions également les personnes concernées par le trai­tement des données.

Types de données traitées

Caté­gories des personnes concernées

Finalité du trai­tement

Bases juri­diques perti­nentes

Confor­mément au règlement général sur la protection des données (RGPD), cette politique de confi­den­tialité expose la manière dont nous traitons vos données person­nelles. Veuillez noter que des régle­men­tations nationales sur la protection des données peuvent s’ap­pliquer dans votre pays de résidence ou le nôtre, outre le règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous trouverez dans la présente politique de confi­den­tialité des infor­mations sur des bases légales plus spéci­fiques appli­cables dans des cas indi­viduels.

Régle­men­tation nationale en matière de protection des données en Allemagne. Outre les dispo­sitions du règlement général sur la protection des données (RGPD), l’Al­lemagne dispose d’une légis­lation nationale spécifique de protection des données. Il s’agit notamment de la Loi relative à la protection contre l’uti­li­sation abusive des données person­nelles dans le trai­tement des données (Loi fédérale sur la protection des données ou BDSG). La Loi fédérale sur la protection des données (BDSG) contient des dispo­sitions spéci­fiques sur le droit d’in­for­mation, le droit à l’ef­fa­cement, le droit d’op­po­sition, le trai­tement de caté­gories spéciales de données à caractère personnel, le trai­tement à d’autres fins et à la trans­mission, ainsi que la prise de décision auto­matisée dans des cas indi­viduels, y compris le profilage. Cette loi réglemente aussi le trai­tement des données aux fins d’une relation de travail (para­graphe 26 du BDSG), notamment en ce qui concerne la justi­fi­cation, la mise en œuvre ou la rupture des relations de travail ainsi que le consen­tement des employés. Par ailleurs, les lois sur la protection des données des différents Länder allemands peuvent s’ap­pliquer.

Mesures de sécurité

Nous prenons des mesures de sécurité appro­priées d’ordre technique et de nature orga­ni­sa­tionnelle confor­mément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et du type, de l’étendue, des circons­tances et des finalités du trai­tement, afin de protéger les utili­sateurs contre des trai­tements injus­tifiés et de contrer le danger et la menace pesant sur les droits et libertés des personnes physiques, et d’assurer un niveau de protection propor­tionnel au risque.

Ces mesures comprennent notamment la garantie de la confi­den­tialité, de l’in­tégrité et de la dispo­ni­bilité des données en contrôlant l’accès physique et élec­tronique aux données ainsi que l’accès, la saisie, la divul­gation, la garantie de la dispo­ni­bilité et la sépa­ration des données affé­rentes. En outre, nous avons établi des procédures pour garantir que les droits des personnes concernées sont exercés, que les données sont supprimées et que des réponses sont apportées à toute menace pesant sur les données. Nous prenons aussi en compte la protection des données person­nelles dès le déve­lop­pement ou la sélection du matériel, des logiciels et des processus confor­mément aux dispo­sitions de protection des données, par la mise en place de la tech­nologie et par des préré­glages respectueux de la protection des données.

Anony­mi­sation de l’adresse IP. Si les possi­bilités tech­niques le permettent et dans la mesure où le stockage de votre adresse IP n’est pas nécessaire, nous utilisons votre adresse IP sous forme tronquée. Si nous procédons à l’ano­ny­mi­sation de votre adresse IP, le dernier octet, c’est-à-dire les deux derniers chiffres de l’adresse IP, sera supprimé (dans ce contexte, l’adresse IP est un numéro unique attribué à chaque équi­pement connecté à un réseau infor­matique). La fonction d’ano­ny­mi­sation de l’adresse IP empêche ou rend difficile l’iden­ti­fi­cation de l’uti­li­sateur sur la base de son adresse IP.

Certificat de cryptage SSL (https). Nous utilisons la tech­nologie SSL afin de sécuriser les échanges de données sur notre site Internet, recon­naissable par le protocole https://.

Trans­mission et divul­gation de données à caractère personnel

Au cours du trai­tement des données à caractère personnel, les données peuvent être trans­férées ou divulguées à d’autres orga­nismes, sociétés, unités orga­ni­sa­tion­nelles ou personnes juri­diquement indé­pen­dantes. Les desti­na­taires de ces données sont notamment les établis­sements de paiement dans le cadre des opérations de paiement, les pres­ta­taires de services infor­ma­tiques ou les four­nisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les exigences légales et, en parti­culier, nous concluons avec les desti­na­taires de vos données des contrats ou des accords appropriés servant à protéger vos données.

Trai­tement des données dans les pays tiers

Dans la mesure où nous traitons des données dans un pays tiers (hors Union euro­péenne [UE] et hors Espace économique européen [EEE]) ou si le trai­tement a lieu dans le cadre de l’uti­li­sation de services de tiers ou de la divul­gation ou du transfert de données à d’autres personnes, organes ou sociétés, le trai­tement est effectué confor­mément aux exigences légales.

Sous réserve d’un consen­tement explicite ou d’un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons ou n’au­to­risons le trai­tement des données que dans des pays tiers ayant un niveau de protection des données reconnu, y compris les entre­prises améri­caines qui relèvent du programme US Privacy Shield, ou sur la base de garanties spéciales, telles que les obli­gations contrac­tuelles en vertu des clauses de protection dites standard de la Commission euro­péenne, l’existence de certi­fi­cations ou de régle­men­tations internes contrai­gnantes en matière de protection des données (art. 44 à 49 du RGPD, page d’in­for­mation de la Commission euro­péenne : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/inter­na­tional-dimension-data-protection_fr).

Utili­sation des cookies

Les cookies sont des petits fichiers texte contenant des données provenant des sites web ou des domaines visités, et sont stockés par un navi­gateur sur l’or­di­nateur de l’uti­li­sateur. L’objectif premier d’un cookie est de stocker des infor­mations sur un utili­sateur pendant ou après sa visite dans le cadre d’une offre en ligne. Les infor­mations stockées sont, par exemple, les para­mètres linguis­tiques d’un site web, le statut de connexion, le contenu du panier ou l’endroit où une vidéo a été visionnée. On entend également par « cookies » d’autres tech­no­logies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données des utili­sateurs sont stockées à l’aide d’iden­ti­fiants en ligne pseu­do­nymisés, également appelés « ID utili­sateur »).

Il existe différents types de cookies :

Notes juri­diques. Confor­mément à la règle­men­tation en vigueur, nous ne traitons vos données qu’après avoir reçu votre consen­tement à l’uti­li­sation des cookies. Dans ce cas, votre consen­tement représente la base juridique du trai­tement de vos données. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide des cookies seront traitées sur la base de notre intérêt légitime (par exemple, dans le cadre de l’ex­ploi­tation commerciale de notre offre en ligne et de son amélio­ration) ou si l’uti­li­sation de cookies est nécessaire pour remplir nos obli­gations contrac­tuelles.

Durée de conser­vation. En l’absence d’in­for­mations explicites de notre part sur la durée de stockage des cookies permanents (par exemple dans le cadre d’un opt-in), la durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Infor­mations générales sur l’option de retrait ou le droit d’op­po­sition (opt-out). Selon que le trai­tement est fondé sur un consen­tement ou une auto­ri­sation légale, vous pouvez à tout moment révoquer votre consen­tement ou vous opposer au trai­tement de vos données par les tech­no­logies de cookies (collec­ti­vement désignées par « opt-out »). En para­métrant votre navi­gateur, notamment en désac­tivant l’uti­li­sation des cookies, vous pouvez refuser tout ou partie des cookies. Veuillez noter que cela peut entraver le bon fonc­tion­nement de notre offre en ligne. Vous pouvez également vous opposer à l’uti­li­sation de cookies à des fins de marketing en ligne en utilisant divers services, notamment en cas de suivi, via les sites web https://optout.aboutads.info et https://www.youron­li­ne­choices.com/fr/. Vous recevrez, le cas échéant, d’autres avis d’op­po­sition dans le cadre des infor­mations sur les four­nisseurs de services et les cookies utilisés.

Trai­tement des données des cookies sur la base du consen­tement. Avant de traiter ou d’au­toriser le trai­tement de données dans le cadre de l’uti­li­sation de cookies, nous demandons aux utili­sateurs leur consen­tement, qui peut être révoqué à tout moment. Avant obtention du consen­tement, il se peut que des cookies soient utilisés pour garantir le fonc­tion­nement de notre offre en ligne.

Para­mètres des cookies/option d’op­po­sition.

[LIEN POUR OUVRIR LES PARA­MÈTRES DE COOKIE-OPT-IN]

Services commerciaux

Nous traitons les données de nos parte­naires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les clients potentiels (collec­ti­vement désignés par « parte­naires contractuels ») dans le cadre de relations contrac­tuelles et juri­diques compa­rables ainsi que de mesures associées, et dans le cadre de la commu­ni­cation avec les parte­naires contractuels (ou précon­tractuels), notamment pour répondre à des demandes.

Nous traitons ces données afin de remplir nos obli­gations contrac­tuelles, de garantir nos droits et pour les besoins des tâches admi­nis­tratives associées à ces données et pour les besoins orga­ni­sa­tionnels de l’en­treprise. Dans le cadre du droit applicable, nous ne trans­mettons les données des parte­naires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmen­tionnées ou pour remplir des obli­gations légales ou avec le consen­tement des personnes concernées (par ex. services de télé­com­mu­ni­cation, de transport et autres services auxi­liaires parti­cipants, sous-traitants, banques, conseillers fiscaux et juri­diques, pres­ta­taires de services de paiement ou autorités fiscales). Les parte­naires contractuels sont informés des autres formes de trai­tement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente politique de confi­den­tialité.

Nous informons les parte­naires contractuels des données néces­saires aux fins susmen­tionnées avant ou dans le cadre de la collecte de données, par exemple dans des formu­laires en ligne, au moyen d’un marquage spécial (par ex. couleurs) ou de symboles (par ex. asté­risques, etc.), ou en personne.

Nous effaçons les données après l’ex­pi­ration de la garantie légale et des obli­gations compa­rables, c’est-à-dire en principe après une durée de quatre ans, sauf si les données sont conservées sur un compte client, par exemple, aussi longtemps qu’elles doivent être conservées pour des raisons d’ar­chivage légal (notamment à des fins fiscales, en règle générale pour une durée de 10 ans). Nous effaçons les données qui nous ont été commu­niquées par le partenaire contractuel dans le cadre d’une commande confor­mément aux spéci­fi­cations du contrat, en principe après exécution de la commande.

Si nous travaillons avec des four­nisseurs ou des plate­formes tiers pour nos pres­tations, les conditions générales et les infor­mations relatives à la protection des données des four­nisseurs ou plate­formes tiers respectifs s’ap­pliquent dans la relation entre les utili­sateurs et les four­nisseurs.

Compte client. Les parties contrac­tantes peuvent créer un compte au sein de notre offre en ligne (par ex. compte client ou utili­sateur, désigné par « compte client »). Si l’en­re­gis­trement d’un compte client est nécessaire, les parte­naires contractuels en sont informés. Les infor­mations requises pour l’en­re­gis­trement leur sont également commu­niquées. Les comptes clients ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Dans le cadre de l’en­re­gis­trement, des connexions ulté­rieures et de l’uti­li­sation du compte client, nous enre­gistrons les adresses IP des clients ainsi que les temps d’accès afin de pouvoir prouver l’en­re­gis­trement et d’em­pêcher une éven­tuelle utili­sation abusive du compte client.

Si les clients ont résilié leur compte client, les données relatives à ce dernier seront supprimées, sous réserve de la nécessité de conserver ces données pour des raisons juri­diques. Il incombe aux clients de sécuriser leurs données après rési­liation du compte client.

Analyses écono­miques et études de marché. Pour des raisons de gestion commerciale et afin de pouvoir iden­tifier les tendances du marché, les souhaits des parte­naires contractuels et des utili­sateurs, nous analysons les données dont nous disposons sur les tran­sactions commer­ciales, les contrats, les demandes de rensei­gnements, etc. Les personnes concernées sont notamment les parte­naires contractuels, parties inté­ressées, clients, visiteurs et utili­sateurs de notre offre en ligne.

Les analyses sont effectuées à des fins d’éva­luations commer­ciales, de marketing et d’étude de marché (notamment pour déterminer les groupes de clients ayant des carac­té­ris­tiques diffé­rentes). Nous pouvons, le cas échéant, prendre en compte les profils des utili­sateurs enre­gistrés, y compris leurs données sur les services utilisés, par exemple. Les analyses sont uniquement destinées à notre usage et ne sont pas divulguées, sauf s’il s’agit d’analyses anonymes avec des données agrégées et anonymes. En outre, nous respectons la vie privée des utili­sateurs et traitons les données à des fins d’analyse en appliquant la pseu­do­ny­mi­sation ou l’ano­ny­mi­sation des données (par ex. données agrégées).

Boutique et commerce élec­tronique. Nous traitons les données de nos clients afin de leur permettre de sélec­tionner, d’acheter ou de commander les produits, biens et services connexes sélec­tionnés, et de réaliser le paiement, la livraison ou l’exé­cution de la commande.

Les infor­mations requises sont marquées comme telles dans le cadre du processus de commande ou d’achat comparable. Il s’agit des infor­mations requises pour la livraison, la mise à dispo­sition et la factu­ration, ainsi que les coor­données afin de pouvoir répondre à des questions, le cas échéant.

Pres­ta­taires de services de paiement

Dans le cadre de relations contrac­tuelles et d’autres relations juri­diques, en raison d’obli­gations légales ou autrement fondées sur nos intérêts légitimes, nous offrons aux personnes concernées des options de paiement efficaces et sûres et faisons appel à d’autres pres­ta­taires de services de paiement en plus des banques et des établis­sements de crédit (collec­ti­vement désignés par « pres­ta­taires de services de paiement »).

Les données traitées par les pres­ta­taires de services de paiement comprennent les données person­nelles (nom et adresse), les données bancaires (numéros de compte ou de carte de crédit, mots de passe, numéros d’iden­ti­fi­cation bancaires (TAN), sommes de contrôle, infor­mations relatives au contrat, à la somme et au béné­fi­ciaire). Ces infor­mations sont néces­saires pour effectuer les tran­sactions. Toutefois, les données saisies ne sont traitées et stockées que par les pres­ta­taires de services de paiement. Cela signifie que nous ne recevons aucune infor­mation relative à un compte ou à une carte de crédit, mais uniquement des infor­mations avec confir­mation ou rensei­gnement sur un solde négatif. Dans certaines circons­tances, les pres­ta­taires de services de paiement peuvent transférer les données à des orga­nismes de crédit. Cette trans­mission a pour but de vérifier l’identité et la solva­bilité des utili­sateurs. À cet égard, nous renvoyons aux conditions générales et aux infor­mations sur la protection des données des pres­ta­taires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux infor­mations sur la protection des données des four­nisseurs de services de paiement respectifs. Vous pouvez les consulter sur les sites Internet ou les appli­cations de tran­saction respectifs. Veuillez également vous y référer pour obtenir des infor­mations supplé­men­taires et pour faire valoir les droits de rétrac­tation, droits d’accès et d’autres droits de personnes concernées.

Services et pres­ta­taires de services utilisés :

Mise à dispo­sition du site Internet et héber­gement Web

Afin de fournir nos services en ligne de manière sûre et efficace, nous utilisons les services d’un ou de plusieurs four­nisseurs d’hé­ber­gement web, dont les serveurs (ou les serveurs qu’ils gèrent) permettent d’accéder aux services en ligne. À ces fins, nous pouvons utiliser des services d’in­fra­structure et de plateforme, des capacités de calcul, des espaces de stockage et des services de base de données, ainsi que des services de sécurité et de main­tenance technique.

Les données traitées dans le cadre de la mise à dispo­sition de l’offre d’hé­ber­gement peuvent inclure toutes les données relatives aux utili­sateurs de notre offre en ligne, générées lors de l’uti­li­sation et de la commu­ni­cation. Cela inclut régu­liè­rement l’adresse IP, qui est nécessaire pour pouvoir trans­mettre le contenu des offres en ligne aux navi­gateurs, et toutes les entrées effectuées dans notre offre en ligne ou à partir de sites web.

Collecte des données d’accès et des fichiers journaux. Nous (ou notre four­nisseur d’hé­ber­gement web) collectons des données lors de chaque accès au serveur (aussi appelés fichiers journaux de serveur). Les fichiers journaux de serveur regroupent l’adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l’heure de la visite, les volumes de données trans­férées, la noti­fi­cation concernant une visite réussie, le type et la version du navi­gateur, le système d’ex­ploi­tation de l’uti­li­sateur, l’URL de référence (la page précé­demment visitée) et, en règle générale, les adresses IP et le four­nisseur requérant.

Les fichiers journaux des serveurs peuvent être utilisés à des fins de sécurité, par exemple pour éviter de surcharger les serveurs (en parti­culier dans le cas d’at­taques abusives ou d’at­taques DDoS) et pour garantir l’uti­li­sation de la capacité des serveurs et leur stabilité.

Contact

Lorsque vous nous contactez (par exemple via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux), les données des personnes requé­rantes sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et à toute autre question.

La réponse aux demandes de contact dans le cadre de relations contrac­tuelles ou précon­trac­tuelles est réalisée afin de remplir nos obli­gations contrac­tuelles ou de répondre à des demandes (pré)contrac­tuelles, et par ailleurs sur la base de l’intérêt légitime pour répondre aux demandes.

News­letter et commu­ni­cation audio­vi­suelle

Nous n’en­voyons des news­letters, des e-mails et d’autres noti­fi­cations élec­tro­niques (ci-après désignés par « news­letter ») qu’avec le consen­tement des desti­na­taires ou une auto­ri­sation légale. Si le contenu de la news­letter est spéci­fiquement décrit dans le cadre d’un abon­nement à la news­letter, il est déter­minant pour le consen­tement des utili­sateurs. Nos news­letters contiennent des infor­mations sur nos services et sur notre entreprise.

Pour vous abonner à nos news­letters, il suffit, en règle générale, de fournir votre adresse e-mail. Toutefois, nous pouvons vous demander de fournir votre nom pour faciliter le contact personnel dans la news­letter, ou d’autres infor­mations si cela est nécessaire pour les besoins de la news­letter.

Double opt-in. L’abon­nement à notre news­letter se fait toujours selon une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre demande. Cette confir­mation est nécessaire pour empêcher l’ins­cription de personnes utilisant des adresses e-mail étrangères. Les abon­nements à la news­letter sont consignés afin de pouvoir apporter des preuves du processus d’abon­nement confor­mément aux exigences légales. La date de l’abon­nement et de la confir­mation ainsi que l’adresse IP sont enre­gistrées à cette fin, de même que les modi­fi­cations apportées à vos données stockées par l’ex­pé­diteur.

Suppression et limi­tation du trai­tement. Nous pouvons conserver les adresses e-mail pendant une durée n’ex­cédant pas trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de les supprimer afin de pouvoir prouver le consen­tement préalable de l’uti­li­sateur. Le trai­tement de ces données est limité à une éven­tuelle contes­tation des récla­mations. Une demande indi­vi­duelle d’ef­fa­cement est possible à tout moment à condition que l’uti­li­sateur confirme l’existence préalable d’un consen­tement. En cas d’obli­gations contra­dic­toires, nous nous réservons le droit d’en­re­gistrer l’adresse élec­tronique dans une liste noire à cette seule fin.

L’ar­chivage de la procédure d’en­re­gis­trement se fait sur la base de nos intérêts légitimes dans le but de prouver qu’il a été mené correc­tement. Si nous chargeons un pres­tataire d’envoyer des e-mails, c’est en raison de notre intérêt légitime pour un système d’envoi efficace et sûr.

Notes juri­diques. L’envoi de news­letters est effectué sur la base du le consen­tement des desti­na­taires ou, si le consen­tement n’est pas requis, sur nos intérêts légitimes en matière de marketing direct, si et dans la mesure où la loi le permet, par exemple dans le cas de publicité pour les clients existants. Si nous chargeons un pres­tataire d’envoyer des e-mails, nous le faisons sur la base de nos intérêts légitimes. Le processus d’abon­nement est enre­gistré sur la base de nos intérêts légitimes pour prouver qu’il a été effectué confor­mément à la loi.

Contenus. Infor­mations sur notre entreprise, nos services, nos actions et nos offres.

Analyse et mesure des perfor­mances. Les news­letters contiennent un pixel espion, c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel utilisé par notre serveur, ou par le serveur du sous-traitant si nous y avons recours, à l’ou­verture de la news­letter. Cette tech­nologie permet de collecter des infor­mations tech­niques telles que des infor­mations sur le navi­gateur utilisé et sur votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de l’accès à un site.

Ces infor­mations sont utilisées afin d’amé­liorer notre news­letter. Elles permettent par exemple d’analyser le compor­tement de lecture de groupes cibles ou les heures et lieux d’accès (iden­ti­fiables à l’aide de l’adresse IP). Cette analyse permet de déterminer si les news­letters sont ouvertes, à quel moment elles sont ouvertes et quels liens sont utilisés dans une news­letter. Pour des raisons tech­niques, ces infor­mations peuvent permettre d’iden­tifier les desti­na­taires de la news­letter. Toutefois, notre intention, ou celle du sous-traitant le cas échéant, n’est pas de surveiller tel ou tel utili­sateur. L’objectif des évaluations est plutôt d’iden­tifier les habitudes de lecture de nos utili­sateurs afin d’adapter nos contenus ou d’envoyer d’autres contenus en fonction des intérêts de nos utili­sateurs.

L’éva­luation de la news­letter et les statis­tiques de perfor­mances sont effectuées, sous réserve du consen­tement explicite des utili­sateurs, sur la base de nos intérêts légitimes, dans le but d’utiliser un système de news­letter convivial et sécurisé qui sert nos intérêts commerciaux et répond aux attentes des utili­sateurs.

Une révo­cation séparée de la mesure de performance n’est malheu­reu­sement pas possible, dans ce cas, l’abon­nement à la news­letter doit être annulé ou révoqué dans son inté­gralité.

Services et pres­ta­taires de services utilisés :

Commu­ni­cation publi­citaire (e-mail, courrier postal, fax ou téléphone)

Nous traitons les données person­nelles à des fins de commu­ni­cation publi­citaire, effectuée par le biais de différents canaux, notamment par e-mail, téléphone, courrier postal ou fax, confor­mément aux dispo­sitions légales.

Les desti­na­taires ont le droit de révoquer leur consen­tement à tout moment ou de s’opposer à la commu­ni­cation promo­tionnelle à tout moment.

Après révo­cation ou oppo­sition, nous pouvons conserver les données néces­saires pour prouver le consen­tement pendant une durée n’ex­cédant pas trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de les supprimer. Le trai­tement de ces données est limité à une éven­tuelle contes­tation des récla­mations. Une demande indi­vi­duelle d’ef­fa­cement est possible à tout moment à condition que l’uti­li­sateur confirme l’existence préalable d’un consen­tement.

Concours et jeux promo­tionnels

Nous traitons les données person­nelles des parti­cipants aux concours et jeux promo­tionnels uniquement dans le respect des règles de protection des données appli­cables, dans la mesure où le trai­tement est contrac­tuel­lement requis pour la mise à dispo­sition, la mise en œuvre et le dérou­lement du concours, où les parti­cipants ont consenti au trai­tement ou si le trai­tement sert nos intérêts légitimes (par exemple pour la sécurité du concours ou la protection de nos intérêts contre des abus par l’en­re­gis­trement éventuel des adresses IP lors de la soumission des inscriptions au concours).

Si les contri­butions des parti­cipants sont publiées dans le cadre des concours (par exemple, vote ou présen­tation des contri­butions au concours ou des gagnants ou compte-rendu du concours), nous signalons que les noms des parti­cipants peuvent également être publiés dans ce contexte. Les parti­cipants peuvent s’y opposer à tout moment.

Si le concours a lieu sur une plateforme en ligne ou un réseau social (par exemple Facebook ou Instagram, ci-après désignés par « plateforme en ligne »), les conditions d’uti­li­sation et de protection des données des plate­formes respectives s’ap­pliquent. Dans ces cas, nous tenons à signaler que nous sommes respon­sables des infor­mations fournies par les parti­cipants au cours du concours et que les demandes de rensei­gnements concernant le concours doivent nous être adressées.

Les données des parti­cipants sont supprimées dès la fin du concours ou du jeu promo­tionnel ou dès que les données ne sont plus néces­saires pour informer les gagnants ou pour répondre à des demandes de rensei­gnements sur le concours. En principe, les données des parti­cipants sont supprimées au plus tard 6 mois après la fin du concours. En revanche, les données des gagnants peuvent être conservées pendant une période plus longue, notamment pour répondre aux questions sur les récom­penses ou pour exécuter les services fournis ; dans ce cas, la période de conser­vation dépend du type de récompense et n’ex­cédera pas trois ans pour des articles ou services par exemple, afin de traiter les demandes de garantie notamment. Par ailleurs, les données des parti­cipants peuvent être conservées pendant une période plus longue, par exemple sous la forme de compte-rendu du concours publié dans les médias en ligne et hors ligne.

Si des données ont été collectées à d’autres fins dans le cadre du concours, le trai­tement et la durée de conser­vation sont régis par les infor­mations relatives à la protection des données concernant cette utili­sation (par exemple, en cas d’abon­nement à la news­letter pour participer à un concours).

Vous trouverez de plus amples infor­mations sur nos concours à l’adresse suivante : lowa.com/legal/raffles

Marketing en ligne

Nous traitons les données person­nelles à des fins de marketing en ligne, en parti­culier pour la commer­cia­li­sation d’espaces publi­ci­taires ou l’af­fichage de publicité et d’autres contenus (collec­ti­vement désignés par « contenus ») en fonction des intérêts potentiels des utili­sateurs et de la mesure de leur effi­cacité.

À cette fin, des profils d’uti­li­sateurs sont créés et stockés dans un fichier (aussi appelé « cookie ») ou des tech­niques simi­laires sont utilisées, au moyen desquelles les infor­mations perti­nentes pour la présen­tation des contenus susmen­tionnés sont stockées. Il s’agit notamment du contenu consulté, des pages web visitées, des réseaux en ligne utilisés, mais aussi des parte­naires de commu­ni­cation et des détails tech­niques tels que le navi­gateur et système infor­matique utilisés et des infor­mations sur les temps d’uti­li­sation. Si les utili­sateurs ont consenti à la collecte de leurs données de loca­li­sation, ces données peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utili­sateurs sont également stockées. Cependant, nous procédons à l’ano­ny­mi­sation de l’adresse IP (masquage IP) en raccour­cissant l’adresse IP dans le but de protéger les utili­sateurs. En général, les données de base de l’uti­li­sateur (par ex. adresses e-mail ou noms) ne sont pas enre­gistrées au cours du processus de marketing en ligne ; un pseu­donyme est utilisé à la place. Ainsi LOWA ainsi que les four­nisseurs des services de marketing en ligne ne connaissent pas l’identité réelle des utili­sateurs, mais seulement les infor­mations stockées dans leurs profils.

Les infor­mations contenues dans les profils sont géné­ra­lement enre­gistrées au moyen des cookies ou par des méthodes simi­laires. Ces cookies peuvent être lus ulté­rieu­rement sur d’autres sites web qui utilisent le même service de marketing en ligne, analysés aux fins de l’af­fichage du contenu et complétés par des données supplé­men­taires, puis stockés sur le serveur du four­nisseur des services de marketing en ligne.

Des données person­nelles peuvent excep­tion­nel­lement être attribuées aux profils. C’est le cas, par exemple, si les utili­sateurs sont membres d’un réseau social que nous utilisons à des fins de marketing en ligne et que le réseau relie les profils des utili­sateurs aux infor­mations susmen­tionnées. Veuillez noter que les utili­sateurs peuvent conclure des accords supplé­men­taires avec les four­nisseurs, par exemple en donnant leur consen­tement lors de l’en­re­gis­trement.

En règle générale, nous avons accès uniquement à des infor­mations agrégées sur les perfor­mances de nos publicités. Toutefois, dans le cadre de mesures dites de conversion, nous pouvons vérifier lesquels de nos services de marketing en ligne ont conduit à une conversion, c’est-à-dire, par exemple, à la conclusion d’un contrat avec nous. La mesure de la conversion est utilisée uniquement pour analyser le succès de notre stratégie de marketing.

Sauf indi­cation contraire, les cookies utilisés sont conservés pendant une période de deux ans.

Notes juri­diques. Dans la mesure où nous demandons aux utili­sateurs leur consen­tement pour l’uti­li­sation des pres­ta­taires tiers, le consen­tement est la base juridique du trai­tement des données. Sinon, les données des utili­sateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, écono­miques et conviviaux). Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les infor­mations relatives à l’uti­li­sation des cookies dans la présente politique de confi­den­tialité.

Formation de groupes cibles avec Google Analytics. Nous utilisons Google Analytics afin de diffuser les annonces placées dans les services publi­ci­taires de Google et de ses parte­naires uniquement aux utili­sateurs qui ont également manifesté un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines carac­té­ris­tiques (par exemple, un intérêt pour certains sujets ou produits déterminé sur la base des sites Internet visités), que nous trans­mettons à Google (« remar­keting » ou « audiences de Google Analytics »). Avec l’aide des audiences de remar­keting, nous voulons nous assurer que nos annonces corres­pondent à l’intérêt potentiel des utili­sateurs.

Google Universal Analytics. Nous utilisons Google Analytics, notamment les fonc­tion­nalités d’Uni­versal Analytics (https://support.google.com/analytics/answer/2790010?hl=de&ref_topic=6010376)), qui vous permettent d’analyser le compor­tement des utili­sateurs sur la base d’un iden­tifiant unique. Il est ainsi possible d’as­socier plusieurs terminaux et toutes les activités corres­pon­dantes à un profil unique de l’uti­li­sateur (on parle aussi de « cross-device tracking »).

Services et pres­ta­taires de services utilisés.

Présence sur les réseaux sociaux

Nous main­tenons une présence en ligne sur les réseaux sociaux et traitons, dans ce contexte, les données des utili­sateurs afin de commu­niquer avec les utili­sateurs qui y sont actifs ou de proposer des infor­mations sur LOWA.

Veuillez noter que les données des utili­sateurs peuvent ainsi être traitées en dehors de l’Union euro­péenne. Cela peut présenter des risques pour les utili­sateurs car l’ap­pli­cation de leurs droits peut en être compliquée. Nous tenons à souligner que les four­nisseurs américains qui sont certifiés au titre du Privacy Shield ou qui offrent des garanties compa­rables d’un niveau de protection des données sécurisé, sont tenus de s’engager à respecter les normes euro­péennes en matière de protection des données.

Par ailleurs, les données des utili­sateurs au sein des réseaux sociaux sont géné­ra­lement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Ainsi, des profils d’uti­li­sateurs peuvent être créés sur la base du compor­tement des utili­sateurs et des intérêts qui en découlent. Les profils d’uti­li­sateurs peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour activer des publicités à l’in­térieur et à l’ex­térieur des réseaux qui corres­pondent aux intérêts potentiels des utili­sateurs. À cette fin, des cookies sont géné­ra­lement stockés sur les ordi­nateurs des utili­sateurs. Ces fichiers comportent des infor­mations sur le compor­tement d’uti­li­sation et les intérêts des utili­sateurs. Des données peuvent également être stockées dans les profils d’uti­li­sateurs indé­pen­damment des appareils utilisés par les utili­sateurs (en parti­culier si les utili­sateurs sont membres des plate­formes respectives et y sont connectés).

Pour une présen­tation détaillée des formes de trai­tement respectives et des options de retrait (opt-out), nous renvoyons aux décla­rations de protection des données et aux infor­mations fournies par les opérateurs des réseaux respectifs.

Nous tenons à souligner que la reven­di­cation des droits des personnes concernées et les demandes d’in­for­mation se font auprès des four­nisseurs. Seuls les four­nisseurs ont accès aux données des utili­sateurs et peuvent direc­tement prendre les mesures appro­priées et fournir des infor­mations. Si vous avez néanmoins besoin d’aide, nous vous invitons à nous contacter.

Services et pres­ta­taires de services utilisés.

Plug-ins, fonctions intégrées et contenus

Nous incluons dans notre offre en ligne des éléments fonc­tionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs des four­nisseurs respectifs (ci-après désignés par « four­nisseurs tiers »). Il s’agit notamment de graphiques, vidéos ou interfaces de réseaux sociaux ainsi que des contri­butions (ci-après désignés par « contenu »).

L’in­té­gration implique toujours que le trai­tement de l’adresse IP des utili­sateurs est réalisé par les four­nisseurs tiers sans quoi ils ne pour­raient pas envoyer le contenu à leurs navi­gateurs. L’adresse IP est donc nécessaire pour l’af­fichage de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons d’utiliser uniquement des contenus pour lesquels seule l’adresse IP est utilisée par les four­nisseurs respectifs à des fins de livraison du contenu. Les four­nisseurs tiers peuvent également utiliser des balises web (graphiques invi­sibles, également appelés pixels espions) à des fins statis­tiques ou commer­ciales. Les balises web permettent d’évaluer des infor­mations telles que le trafic des visiteurs sur les pages dudit site. Les infor­mations pseu­donymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l’ap­pareil de l’uti­li­sateur et peuvent contenir, entre autres, des infor­mations tech­niques sur le navi­gateur et le système d’ex­ploi­tation, les sites web proposant des liens, l’heure de la visite et d’autres infor­mations sur l’uti­li­sation de notre offre en ligne, ainsi que des liens vers ces infor­mations provenant d’autres sources.

Notes juri­diques : Dans la mesure où nous demandons aux utili­sateurs leur consen­tement pour l’uti­li­sation des pres­ta­taires tiers, le consen­tement est la base juridique du trai­tement des données. Sinon, les données des utili­sateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, écono­miques et conviviaux). Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les infor­mations relatives à l’uti­li­sation des cookies dans la présente politique de confi­den­tialité.

Services et pres­ta­taires de services utilisés.

Effa­cement des données

Les données que nous traitons sont supprimées confor­mément aux exigences légales dès que leur consen­tement autorisé pour le trai­tement sera révoqué ou que d’autres auto­ri­sations cesseront de s’ap­pliquer (par exemple, si la finalité pour laquelle les données ont été traitées cesse de s’ap­pliquer ou si elles ne sont pas néces­saires à la finalité).

Dans la mesure où les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont néces­saires à d’autres fins léga­lement auto­risées, leur trai­tement est limité à ces fins. Cela signifie que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’ap­plique, par exemple, aux données qui doivent être conservées pour des raisons de droit commercial ou fiscal ou dont la conser­vation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre vos droits ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale.

De plus amples infor­mations sur la suppression des données person­nelles sont également dispo­nibles dans les dispo­sitions en matière de protection des données indi­vi­duelles de la présente politique de confi­den­tialité.

Modi­fi­cation et mise à jour de la politique de confi­den­tialité

Nous vous invitons à vous informer régu­liè­rement sur le contenu de notre politique de confi­den­tialité. Nous adaptons la politique de confi­den­tialité en fonction des mises à jour effectuées dans le trai­tement des données. Nous vous informons dès que les chan­gements néces­sitent une parti­ci­pation de votre part (par exemple, le consen­tement) ou une noti­fi­cation indi­vi­duelle spécifique.

Dans la mesure où nous four­nissons les adresses et coor­données de sociétés et d’or­ga­ni­sations dans la présente politique de confi­den­tialité, veuillez noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et qu’il faut vérifier les infor­mations avant de nous contacter.

Droits des personnes concernées

En tant que personne concernée, vous béné­ficiez de droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD.

L’agence de contrôle compétente pour LOWA :

Baye­risches Landesamt für Daten­schut­zaufsicht
Adresse postale : Promenade 27 (Schloss) 91522 Ansbach, Allemagne
E-mail : post­stel­le@lda.bayern.de

Défi­nitions

Défi­nitions des termes utilisés dans la présente politique de confi­den­tialité. De nombreux termes sont extraits de la loi et définis en parti­culier dans l’article 4 du RGPD. Les défi­nitions juri­diques sont contrai­gnantes. Les expli­cations suivantes, en revanche, sont prin­ci­pa­lement destinées à aider à la compré­hension. Les termes sont classés par ordre alpha­bétique.