Athletenmeeting 2019 Ulligunde

LOWA PRO Team Hans Kammer­lander

Toujours plus haut avec LOWA

Depuis des années, Hans Kammer­lander fait partie de l’élite des alpi­nistes. Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État, il a déjà gravi treize des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, dont sept aux côtés de Reinhold Messner. Ses perfor­mances excep­tion­nelles ont fait de lui un athlète de renom dans son domaine.

En 1984, il effectue la première ascension de deux sommets de plus de 8 000 mètres (Hidden Peak à 8 068 m et Gasherbrum II à 8 035 m) ; en 1996, il réalise la première descente à ski du Mont Everest, le plus haut sommet du monde (8 850 m). En 2012, Hans Kammer­lander achève également un projet de longue haleine : le 17 janvier, il parvient au sommet du Mount Tyree (4 852 m), en Antarctique. Il devient donc le premier alpiniste à avoir réalisé l’as­cension historique des sept seconds sommets (de l’anglais « Seven Second Summits », les secondes montagnes les plus élevées de chacun des sept continents).

Hans donne des confé­rences partout en Europe, tout au long de l’année, et s’est fait un nom en tant qu’auteur. Parmi ses plus grands projets, il compte notamment le film « Manaslu – Der Berg der Seelen » (« Manaslu – La montagne des âmes »). Sorti à la fin de l’année 2018, ce docu­mentaire offre une pers­pective exclusive sur la vie d’Hans Kammer­lander, et permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’al­piniste de légende.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
06.12.1956
Lieu de naissance:
Ahornach
Pays d’origine:
Ahornach
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
Site d’es­calade favori:
Dolomites
Hausberg:
Großer Moosstock
Taille:
1,72 m
Poids:
63 kg

Hans Kammerlander,
En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« Le sport a élargi mes horizons et m’a donné envie de relever de nouveaux défis. Je pense que c’est un élément très important. »

Quels sont les objets que vous emmenez toujours avec vous ? Ceux sans lesquels vous ne pourriez pas partir ?

« Une amulette tibétaine offerte par Reinhold Messner après notre première expé­dition ensemble. En général, j’emporte aussi quelques en-cas typiques du Tyrol du Sud, comme du pain de seigle crous­tillant et du lard fumé. »

À quoi ressemble votre journée idéale ?

« Parcourir les Dolomites dans ma Volkswagen Coccinelle, mise en circu­lation le 06/12/1956 (ma date de naissance), m’arrêter pour une belle escalade… et rentrer chez moi, toujours au volant de ma voiture adorée. »

Quel est votre meilleur itinéraire pour une randonnée d’une journée, et pourquoi ?

« J’op­terais pour un circuit autour des Tre Cime di Lavaredo, dans les Dolomites, qui offrent des paysages montagneux à couper le souffle. Vous ne serez jamais déçu. Idéa­lement, mieux vaut s’y rendre hors-saison, par exemple fin septembre ou début octobre. Le calme y règne et on peut ainsi en profiter au maximum. »

Mes chaussures pour…

ALPINE SL GTX

Ascensions de très haute altitude: ALPINE SL GTX

« Le modèle ALPINE SL GTX est mon préféré, car il est très poly­valent – je peux l’utiliser de 0 à 7000 mètres d’al­titude. C’est une chaussure géniale, à la fois légère et stable. »

Pour la marche en montagne, la légèreté d’une chaussure est aussi importante que ses perfor­mances. Mieux vaut donc opter pour un modèle associant ces deux qualités. Pour concevoir le modèle ALPINE SL GTX, LOWA a reçu l’as­sistance de véri­tables profes­sionnels de l’al­pinisme : les athlètes de l’équipe LOWA PRO. La marque a choisi la tech­nologie Vibram® LITEBASE pour minimiser le poids de la semelle, tout en conservant d’ex­cel­lentes perfor­mances en montagne. La chaussure comprend également plusieurs fonc­tion­nalités très appréciées des profes­sionnels, comme un laçage à deux zones et une doublure imper­méable GORE-TEX. Plus…
CADIN GTX LO

Approches: CADIN GTX LO

« Longue ascension ou escalade facile sur les Tre Cime di Lavaredo, je sais que les CADIN GTX LO m’ai­deront à atteindre mon but. »

La chaussure d’ap­proche CADIN GTX LO est prête à relever tous les défis ! Elle se distingue par son design à la fois élégant et décon­tracté avec une protection anti-éboulis et des gaufrages intégrés. Mais ses qualités ne sont pas uniquement esthé­tiques : cette chaussure alpine sportive comprend également des fonc­tion­nalités sophis­tiquées, comme une tige de qualité équipée d’une membrane GORE-TEX, ou une semelle Vibram® Rock Trac® pour un confort optimal sur des terrains variés. Plus…

Expé­ditions et excursions