Sur le terrain Utilisez vos propres contenants

Photo avec la MADDOX GTX LO,

Pour minimiser les emballages, trans­portez vos provisions dans des bouteilles et des boîtes réuti­li­sables.

Outre la réduction des déchets, cette solution présente d’autres avantages : par exemple, les bouteilles thermos gardent les boissons au frais ou au chaud. Certaines bouteilles filtrantes permettent également d’éliminer les éven­tuelles impuretés présentes dans l’eau des cours d’eau ; attention à ne pas boire d’eau non filtrée, car elle pourrait avoir été contaminée. Pour ne pas prendre de risques, il est préférable de remplir vos bouteilles aux fontaines prévues à cet effet.

Pensez aussi à emporter une boîte à pique-nique : celle-ci évite aux aliments d’être écrasés dans votre sac à dos, et le couvercle peut également servir d’as­siette ou de planche à découper.

Enfin, le fait d’avoir une conscience écologique ne se limite pas à choisir des contenants réuti­li­sables : évitez aussi d’acheter des fruits acheminés par avion depuis l’autre bout du monde ! Vous pouvez vous arrêter dans une ferme de la vallée pour choisir un en-cas de saison. Dans les magasins ou les marchés locaux, les produits sont souvent vendus sans emballages. L’idéal est donc de privi­légier les circuits courts, et de soutenir les culti­vateurs locaux et les petites entre­prises de la région.