Company

Entreprise

Tradition et Inno­vation depuis 1923

Riche d’une longue tradition, LOWA siège depuis ses débuts à Jetzendorf, en Bavière, ce qui n’a pas empêché la petite entreprise de cordonnerie de devenir, en tout juste un siècle, une société inter­na­tionale dont les équi­pements outdoor sont vendus dans le monde entier.

LOWA en bref

  • L’entreprise LOWA a été fondée en 1923 par LOrenz WAgner à Jetzendorf, en Bavière. Le saviez-vous ? Chez les Wagner, l’entrepreneuriat est une affaire de famille : les deux frères de Lorenz ont également créé leurs sociétés (hanwag pour Hans Wagner, et Hochland pour Adolf Wagner).

    L’en­treprise LOWA a été fondée en 1923 par LOrenz WAgner à Jetzendorf, en Bavière. Le saviez-vous ? Chez les Wagner, l’en­tre­pre­neuriat est une affaire de famille : les deux frères de Lorenz ont également créé leurs sociétés (hanwag pour Hans Wagner, et Hochland pour Adolf Wagner).

  • Outre son siège de Jetzendorf, LOWA est implantée en Suisse, aux États-Unis, en Italie et en Slovaquie. Depuis 1993, l’entreprise appartient au groupe italien Tecnica.

    Outre son siège de Jetzendorf, LOWA est implantée en Suisse, aux États-Unis, en Italie et en Slovaquie. Depuis 1993, l’en­treprise appartient au groupe italien Tecnica.

  • Le groupe italien Tecnica détient 75 % des parts de l’entreprise LOWA, et Werner Riethmann (le dirigeant de LOWA) possède les 25 % restants qui lui confèrent un droit de participation.

    Le groupe italien Tecnica détient 75 % des parts de l’en­treprise LOWA, et Werner Riethmann (le dirigeant de LOWA) possède les 25 % restants qui lui confèrent un droit de parti­ci­pation.

  • LOWA vend près de 3 millions de paires de chaussures par an à travers le monde. Si toutes ces chaussures étaient mises bout à bout, elles formeraient un convoi d’environ 1 200 kilomètres de long – une distance équivalente à celle couverte par le massif des Alpes (d'est en ouest).

    LOWA vend près de 3 millions de paires de chaussures par an à travers le monde. Si toutes ces chaussures étaient mises bout à bout, elles forme­raient un convoi d’environ 1 200 kilo­mètres de long – une distance équi­valente à celle couverte par le massif des Alpes (d’est en ouest).

  • Les chaussures LOWA sont exportées dans 75 pays dans le monde entier.

    Les chaussures LOWA sont exportées dans 75 pays dans le monde entier.

  • Chiffre d’affaires du groupe LOWA : chiffre d’affaires consolidé de LOWA Sportschuhe GmbH, LOWA Schuhe AG et LOWA Boots LLC en millions d’euros.

    Chiffre d’af­faires du groupe LOWA : chiffre d’af­faires consolidé de LOWA Sport­schuhe GmbH, LOWA Schuhe AG et LOWA Boots LLC en millions d’euros.

simply more … LOWA Brand Story

Un slogan qui reflète bien notre objectif central : en faire plus, tout simplement – « simply more ».

LOWA est une entreprise spécialisée dans la production de chaussures de montagne, de randonnée et de tous les jours. Après ses débuts en 1923 comme modeste producteur de chaussures tradi­tion­nelles bava­roises, LOWA a acquis au fil des années une renommée inter­na­tionale. Ses produits sont synonymes de qualité et de maintien parfait, et font de la marque le leader du marché sur le segment des chaussures de montagne et de randonnée en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En tant qu’en­treprise inter­na­tionale d’équi­pements outdoor et parce que nous sommes attachés à nos racines, nous nous efforçons de toujours respecter ces trois critères primordiaux : qualité optimale, chaussant parfait et inno­vation à tous les niveaux.

Cette intention est présente dans chacune de nos actions, et ce, bien au-delà de l’en­ceinte de l’en­treprise. Nous n’ac­cordons pas d’im­portance aux tendances éphémères. Nous souhaitons au contraire déve­lopper l’en­treprise de manière durable. La confiance, l’hon­nêteté et le respect sont pour nous des valeurs essen­tielles que nous appliquons non seulement dans nos échanges quotidiens, mais aussi dans nos relations commer­ciales.

Certi­fi­cations et affi­liations

cads e.V.

  • cads-logo-member-color-big_clipping

LOWA est l’un des membres fondateurs de CADS (Coope­ration at DSI), un regrou­pement de fabricants et de four­nisseurs qui vise à éliminer les substances toxiques dans les chaussures, sous la houlette de l’Institut allemand de la chaussure (DSI). Toutes les entre­prises affiliées s’en­gagent de manière volontaire à respecter les exigences très strictes de la directive « Liste de substances faisant l’objet d’une restriction d’uti­li­sation dans les chaussures ».

European Outdoor Conser­vation Asso­ciation

  • eoca_member_green_clipping

LOWA est membre de l’Eu­ropean Outdoor Conser­vation Asso­ciation (EOCA), un regrou­pement d’en­tre­prises euro­péennes du secteur outdoor ayant pour but de réaliser des projets de protection de la nature d’ampleur mondiale. Dans ce cadre, LOWA prend notamment part aux initiatives de reboi­sement.

Certi­fi­cation ISO 9001

  • qm_zertifikat_deutsch_2017

Depuis 2008, LOWA est certifiée ISO 9001 : 2008, norme inter­na­tionale relative aux systèmes de mana­gement de la qualité, et fait l’objet chaque année d’un contrôle externe. Ce certificat confirme que les processus chez LOWA sont définis de manière claire et trans­parente. L’objectif reste la satis­faction des clients. Les revendeurs et les consom­mateurs LOWA sont également concernés. L’audit réalisé par l’institut d’essai et de recherche pour la fabri­cation de chaussures (PFI) prend également en compte les aspects écono­miques et sociaux.

En septembre 2017, LOWA a obtenu la certi­fi­cation ISO 9001 : 2015.

La norme ISO 9001 est la plus répandue et la plus importante à l’échelle nationale et inter­na­tionale dans le secteur du mana­gement de la qualité. Elle définit les exigences minimales que chaque entreprise doit mettre en œuvre en termes de système interne. L’objectif est de répondre aux exigences des clients et de respecter les niveaux de qualité exigés pour les produits et services offerts.

BSI

  • bsi-rzk_4c_clipping

En tant que membre de la British Standard Insti­tution, LOWA s’engage dans le groupe spécialisé « Outdoor » et dans le groupe de travail consacré à la respon­sa­bilité sociale des entre­prises (RSE).

Les groupes spécialisés BSI se penchent sur des thèmes d’ac­tualité relatifs au secteur et permettent de mettre en place des échanges actifs d’ex­pé­riences. Ces groupes permettent d’or­ganiser des projets et des études.

Le groupe spécialisé « Outdoor » représente les intérêts du secteur outdoor au sein de la BSI. Son objectif est de s’assurer que les intérêts du secteur outdoor sont correc­tement repré­sentés au sein de l’in­dustrie des articles de sport. Par ailleurs, il prône acti­vement la protection de l’en­vi­ron­nement et la préser­vation de la planète pour les géné­rations futures.

Le groupe de travail consacré à la respon­sa­bilité sociale des entre­prises (RSE) est une communauté de la BSI englobant différents groupes, qui permet aux membres de la BSI, quel que soit leur secteur d’ac­tivité dans l’in­dustrie des articles de sport, d’échanger autour de thèmes comme la protection de l’en­vi­ron­nement, le déve­lop­pement durable, l’en­ga­gement social et la protection des animaux et d’en­courager des projets RSE.

European Outdoor Group (EOG)

  • eog-logo_clipping

LOWA est membre du European Outdoor Group (EOG). Cette asso­ciation repré­sentant les intérêts des entre­prises euro­péennes du secteur Outdoor a été créée en 2003.

L’aspect envi­ron­ne­mental est au centre des activités du groupe EOG. Le secteur outdoor encourage ses consom­mateurs à adopter une démarche responsable vis-à-vis de la nature et cherche à réduire au maximum les consé­quences de ses activités sur l’en­vi­ron­nement, sans diminuer la qualité de ses pres­tations.