Promenades avec le chien en automne et en hiver Promener le chien

Tipps für Gassigeher im Herbst

Quand l’année touche à sa fin et quand le soleil d’automne laisse place aux froides journées de novembre, difficile de ne pas céder à l’appel du canapé. Quoi de plus agréable que de passer l’après-midi ou la soirée devant un film, avec une bonne tasse de thé et une couverture douillette ? Mais de l’autre côté du couloir, votre toutou s’est posté devant la porte d’entrée et vous lance un regard légè­rement répro­bateur… Enfin, quand il tente de vous arracher votre télé­commande ou votre roman des mains, plus aucun doute n’est permis : Milou a envie de sortir.

Alors, c’est le branle-bas de combat : il faut remplacer le plaid douillet par un manteau imper­méable, et quitter ses chaussons pour mettre le nez dehors. Plusieurs fois par jour, c’est l’éternel recom­men­cement pour 10 millions de proprié­taires canins en Allemagne. Et curieu­sement, plus la météo est désas­treuse, plus nos compagnons semblent apprécier leur promenade. Si vous êtes déjà rentré chez vous avec un chien mouillé et des chaus­settes complè­tement détrempées, vous en savez quelque chose : impensable de passer l’hiver sans porter des chaussures durables, robustes et résis­tantes aux intem­péries.

La gamme de produits LOWA offre une large sélection de modèles pour toutes vos promenades ! Avec des matériaux de qualité, une conception robuste et des tech­no­logies sophis­tiquées comme une doublure équipée d’une membrane GORE-TEX, ces chaussures assurent une protection optimale, même par mauvais temps. Pour accom­pagner votre compagnon à quatre pattes, vous trouverez le modèle idéal dans les caté­gories Trekking et All Terrain Classic. Si vous préférez un style plus sportif ou sans cuir, n’hésitez pas à découvrir la gamme All Terrain Sports.

Tipps für Gassigeher im Herbst
INNOX PRO GTX MID

Notre conseil chaussure:
INNOX PRO GTX MID

Prépa­ration pour l’ac­tivité Assurez votre visi­bilité

Un ciel brumeux, des journées qui raccour­cissent… En fin d’année, la baisse de lumi­nosité se fait sentir. Il est donc parti­cu­liè­rement important d’assurer votre visi­bilité, ainsi que celle de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez par exemple appliquer des réflecteurs sur vos vêtements, utiliser une lampe frontale ou porter de petites lampes cligno­tantes. Pour votre chien, prévoyez un collier réflé­chissant, un harnais lumineux ou une laisse intégrant un petit système d’éclairage.

Photo avec la RENEGADE GTX MID Ws, Tipps für Gassigeher im Herbst
TAURUS II GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
TAURUS II GTX MID Ws

Sur le terrain Protégez ses cous­sinets

Lorsque les tempé­ratures baissent, les routes sont souvent couvertes de sel et d’autres produits dégi­vrants pouvant agresser les cous­sinets de votre chien ; veillez donc à vérifier et laver ses pattes (si nécessaire à l’eau tiède, sans savon), et à bien les sécher lorsque vous rentrez de promenade. Si ses cous­sinets sont secs ou gercés, n’hésitez pas à les enduire de Vaseline, de graisse à traire ou d’une pommade spécia­lement prévue à cet effet : une bonne hydra­tation leur permet de mieux résister aux agressions du froid et du sel, et évite les débris et les corps étrangers. Si votre chien à de longs poils, pensez également à couper ceux qui se trouvent entre ses cous­sinets avec des ciseaux à bouts ronds : cela empêchera les saletés et les cristaux de glace de s’y loger.

Tipps für Gassigeher im Herbst
TORO EVO LL MID

Notre conseil chaussure:
TORO EVO LL MID

Sur le terrain Soyez paré pour affronter le froid

De nombreuses races canines ont un poil d’hiver suffi­samment épais pour être à l’abri du froid, de la pluie et du vent, mais ce n’est pas toujours le cas ! Comme les humains, certains chiens sont même plutôt frileux. Géné­ra­lement, vous saurez très vite si le vôtre trouve les tempé­ratures un peu trop fraîches : il vous lance un regard répro­bateur et s’arrête net au moment de sortir ? Il est temps d’in­vestir dans un manteau d’hiver, pour lui permettre de profiter de ses promenades en automne et en hiver.

Tipps für Gassigeher im Herbst
SIRKOS EVO GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
SIRKOS EVO GTX MID Ws

Sur le terrain Prévoyez des serviettes éponges

Le mois de novembre est bien connu pour ses pluies abon­dantes. Avec un bon manteau, une écharpe et un bonnet, vous n’aurez aucun mal à affronter l’hu­midité pendant vos promenades ; mais un autre problème risque de se poser au moment du retour, avec un chien heureux mais trempé de la truffe à la queue. Pour limiter les dégâts, veillez donc à faire preuve de prévoyance et à placer quelques serviettes à des endroits stra­té­giques, comme dans l’entrée et le coffre de la voiture. Votre voiture et les tapis du salon vous diront merci.

Tipps für Gassigeher im Herbst
TORO EVO GTX MID

Notre conseil chaussure:
TORO EVO GTX MID

Sur le terrain Faites preuve de prudence

Entre quelques épisodes enso­leillés ou enneigés, l’automne et l’hiver offrent de nombreuses journées grises et pluvieuses. N’oubliez pas qu’il est aussi important de voir que d’être vu, et que tous les promeneurs ne sont pas aussi atten­tionnés que vous : gardez toujours votre chien en laisse et évitez de le quitter des yeux. Lorsque chacun prend ses précautions, il est possible d’éviter des situations ou rencontres désa­gréables.