
Excursion: Congaree National Park Randonnée à travers d’anciennes forêts alluviales de feuillus et l’une des forêts les plus riches en espèces des États-Unis
- Caractère:
- Randonnée de niveau avancé
- Début de l’excursion:
- Centre d’accueil Harry Hampton
- Fin de l’excursion:
- Centre d’accueil Harry Hampton
- Durée:
- 04:30 Stunden
- Distance:
- 21 km
- Montée:
- 49 m
- Équipement:
- Chaussures robustes, tenue adaptée

RENEGADE GTX MID Ws
Avec une superficie de près de 11 000 hectares, explorables en canoë ou bien à pied, le parc national de Congaree est une étendue de forêt forgée au gré des inondations et des incendies. Ces deux aspects se remarquent ici, que ce soit à travers d’anciennes forêts alluviales de feuillus, qui abritent de nombreux « Champion Trees » (ou arbres record) ainsi que l’une des forêts les plus riches en espèces du pays, ou bien à travers des forêts de pins des hauts plateaux, où le feu joue un rôle clé dans leur santé et leur survie.
La région abonde de zones humides, de lacs en arc de cercle, d’étangs, de marais et de ruisseaux à faible débit, offrant un habitat propice aux poissons, amphibiens et autres espèces aquatiques, ainsi qu’aux cyprès des marais et tupelos aquatiques. À de nombreux endroits du parc, des dépressions ont permis la création d’écosystèmes variés abritant toutes sortes de plantes, de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’insectes, ainsi que d’énormes chênes anciens et des pins taeda massifs. Votre randonnée s’ouvre sur une passerelle en bois qui vous mènera en direction du sud vers un paysage de prairies époustouflant composé de cyprès des marais. Ces arbres centenaires ont une circonférence de 10,5 mètres et s’élèvent à plus de 42 mètres de hauteur.
La boucle du Weston Lake Loop Trail vous guidera vers le lac du même nom dans lequel vivent des tortues, des serpents cuivrés et des alligators. Poursuivez l’Oak Ridge Trail en direction de la section sud-est pour rejoindre le sentier du River Trail, qui vous mènera à la rivière Congaree. Si vous décidez d’emprunter les longues routes de la Congaree, attendez-vous à rencontrer des zones inondées et des arbres déracinés. Sur le chemin du retour, vous pourrez observer des vautours noirs sur fond de marécages vert émeraude illuminés par la douce lumière du soir. Après 21 km, vous serez de retour au point de départ de la réserve de biosphère, véritable joyau de la Caroline du Sud.