Randonnée avec nuit en refuge De hutte en hutte

Athletenmeeting 2019 Romina Neumaier

Chaussures couvertes de boue, tapage nocturne, bâtons de marche au sol… mieux vaut connaître le code du bon randonneur et éviter tous ces faux-pas. Pour que votre première nuit en refuge ne se transforme pas en désastre, LOWA a préparé une liste de conseils qui vous aiderons à passer un agréable séjour.

Gardasee
TORO EVO LL MID

Notre conseil chaussure:
TORO EVO LL MID

Prépa­ration pour l’ac­tivité Préparez votre sac avec soin

Tout comme votre itinéraire, pensez à préparer le contenu de votre sac à dos à l’avance, surtout si vous partez pour plusieurs jours et si vous prévoyez de passer la nuit en refuge. Vous aurez besoin de certains équi­pements de base.

  • sleepingbag_clipping

    Un drap de sac de couchage
    Indis­pensable pour une nuit en refuge ! Il ne s’agit pas d’un sac de couchage classique, mais d’un drap fin et léger de forme similaire. Il ne tient pas chaud et s’utilise avant tout pour des raisons d’hygiène. Pour éviter d’at­traper froid, superposez les couches : glissez-vous dans votre drap, ajoutez l’une des couvertures fournies par le refuge, et voilà !

  • slipper_clipping

    Des chaus­settes épaisses / des chaussons
    Sales, humides et parfois malodo­rantes, il est préférable de ne pas laisser traîner vos chaussures à l’in­térieur du refuge. Retirez-les, laissez-les sécher ou s’aérer à l’endroit prévu à cet effet, et enfilez votre paire de chaus­settes ou vos chaussons.

  • money_clipping

    De l’argent liquide
    Les refuges ne sont pas des hôtels et n’ac­ceptent géné­ra­lement que des paiements en liquide. Emportez suffi­samment d’argent pour toute la durée de votre circuit.

  • waste_clipping

    Un sac poubelle
    Où que vous soyez, n’oubliez pas que vos déchets sont votre respon­sa­bilité ! Emmenez un sac poubelle que vous pourrez jeter à votre retour.

  • headlamp_clipping

    Des bouchons d’oreilles et une lampe frontale
    Dans le dortoir d’un refuge, vous rencon­trerez tous les profils : des ronfleurs, des lève-tôt, des habitués des petites envies nocturnes… Les bouchons vous permettront de ne pas être dérangé, et la lampe frontale vous évitera de trébucher si vous vous levez pendant la nuit.

2020_lowa_arthur-kudelka

« Si vous avez oublié votre sac de couchage, ce n’est pas si grave. La plupart des refuges en prêtent un contre une petite somme. »

Arthur | LOWA Chef de service

Photo avec la MAURIA GTX Ws, Bildauswahl Herbst 2018
LADY LIGHT GTX

Notre conseil chaussure:
LADY LIGHT GTX

Prépa­ration pour l’ac­tivité Réserver un lit… et s’y tenir

Les tech­no­logies ont beaucoup simplifié l’ac­ces­si­bilité des refuges. Mais n’oubliez pas : ceux-ci ne sont pas des hôtels, et les places y sont souvent limitées. Par ailleurs, en Allemagne, un quart des places ne peuvent pas être réservées, suite à un compromis entre les refuges et l’As­so­ciation alpine allemande (Deutscher Alpen­verein). Si vous avez prévu de passer la nuit dans un ou plusieurs refuges pendant votre circuit, n’oubliez donc pas de prévenir le gardien ou la gardienne en cas d’an­nu­lation, pour ne pas pénaliser un autre voyageur.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Pensez à devenir membre d’un club alpin : le prix de votre nuit sera nettement moins cher. »

a daily travel mate

Bildauswahl Herbst 2018
CEVEDALE EVO GTX Ws

Notre conseil chaussure:
CEVEDALE EVO GTX Ws

Sur le terrain Respecter les voisins

Pendant votre nuit en refuge, appliquez la même règle d’or que dans un appar­tement en ville et évitez de faire du bruit entre 22 h et 6 h. Selon la catégorie des refuges (liée à l’al­titude à laquelle ils sont situés), cette règle sera respectée avec plus ou moins de souplesse. Si vous devez vous mettre en route avant six heures, pensez à prévenir le gardien et respectez évidemment le sommeil de vos voisins au moment du départ.

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Si vous devez quitter le refuge pendant la nuit, préparez votre sac à dos la veille et laissez-le à l’ex­térieur du dortoir. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Wanderszene am Monte Veneretta, Sizilien, Italien.
TORO EVO GTX MID

Notre conseil chaussure:
TORO EVO GTX MID

Sur le terrain Le registre du refuge

Pour pouvoir passer la nuit en refuge, il est indis­pensable de vous inscrire sur le registre. Pensez à indiquer votre desti­nation ainsi que votre numéro de téléphone portable. Ces infor­mations ne sont pas purement senti­mentales : elles permettront aux secours de vous localiser plus rapi­dement en cas de problème.

2020_lowa_arthur-kudelka

« Le registre du refuge est souvent placé au niveau de l’entrée, à côté de la carte de la région et du bulletin météo. »

Arthur | LOWA Chef de service

Hochjochhospiz, Oetztaler Aöpen, Tirol, Oesterreich.
CEVEDALE EVO GTX

Notre conseil chaussure:
CEVEDALE EVO GTX

Sur le terrain Respectez bien l’in­ter­diction de fumer !

Il est stric­tement interdit de fumer. À cause de l’iso­lement géogra­phique des refuges, les pompiers ne pour­raient pas arriver à temps en cas d’in­cendie.

Hochtour Hochwilde Klettern Schalfkogel lena obergurgl
LOWA® EXPLORER GTX MID Ws

Notre conseil chaussure:
LOWA® EXPLORER GTX MID Ws

Sur le terrain Respectez les règles relatives à la consom­mation d’alcool et de nour­riture !

Chaque refuge est dans l’obli­gation de proposer au moins un repas chaud par jour, entre 12 h et 20 h. Les hôtes qui souhaitent consommer leur propre nour­riture peuvent géné­ra­lement le faire dans les espaces prévus à cet effet (adressez-vous au gardien ou à la gardienne). En revanche, inutile d’amener de l’alcool : sa consom­mation est interdite.

Tipps für Gassigeher im Herbst
CADIN GTX MID

Notre conseil chaussure:
CADIN GTX MID

Sur le terrain Si votre chien est du voyage, veillez à bien respecter les règles du refuge à cet égard !

Enfin, la randonnée avec animaux est de plus en plus populaire, mais chaque refuge se réserve le droit de ne pas accepter vos amis à quatre pattes. En tout cas, sachez qu’ils ne seront pas admis dans le dortoir.