Tenue vesti­mentaire Mieux vaut avoir trop chaud que trop froid !

Wanderszene auf den Hoven bei Hov, Lofoten, Norwegen.

Nous avons tous fait l’ex­pé­rience de sortir sans une petite laine un jour de printemps et de se faire surprendre par la pluie et le froid. Au-delà de l’aga­cement, vous risquez d’at­traper froid. Si vous faites une randonnée pendant un ou plusieurs jours, cela deviendra plus que désa­gréable. Pour éviter ce genre de désa­gréments, suivez bien nos conseils !

Photo avec la TICAM II GTX, 2019_Wanderkollektiv_selection_2019-06
CADIN GTX MID

Notre conseil chaussure:
CADIN GTX MID

Entretien Inspection globale

Rien de plus désa­gréable que d’avoir les pieds trempés ou des chaussures en piteux état qui vous gênent pendant une longue randonnée. Voilà pourquoi il est important de bien vérifier l’état de vos chaussures avant de partir. Notre checklist vous permettra de passer en revue les éléments indis­pen­sables.

  • Vérifiez que toutes les coutures sont solides.
    Il est impératif que les coutures tiennent bien.

  • Vérifiez que la doublure ne présente ni déchirures ni zones effi­lochées.
    Une doublure abîmée n’est pas si grave en soi, mais cela peut nettement réduire le confort et provoquer des frot­tements pouvant entraîner des ampoules doulou­reuses.

  • Vérifiez que le cuir n’est ni desséché ni endommagé.
    Si le cuir extérieur de la chaussure est abîmé, il faut tout de suite le faire réparer afin que la chaussure reste imper­méable.

  • Vérifiez que tous les crochets, boucles et œillets sont en bon état, et que les lacets ne sont pas usés.
    En dernier lieu, vérifiez tous les éléments du système de laçage de vos chaussures, essentiels pour un bon maintien du pied.

Bildauswahl Sarntaler Hufeisen Alix von Melle

« Portez vos chaussures quelques jours ou quelques semaines avant le jour J afin de vous réha­bituer et de vérifier qu’elles sont en bon état. »

Alix von Melle | LOWA PRO Team

Photo copyright Max Seigal, www.maxwilderness.com
CEVEDALE EVO GTX

Notre conseil chaussure:
CEVEDALE EVO GTX

Entretien Passage en revue de la semelle

La semelle d’une chaussure de randonnée est indis­pensable à sa sécurité. Le profil de la semelle doit être intact pour vous permettre de marcher dans de bonnes conditions. Si celle-ci est endommagée à plusieurs endroits, son adhérence n’est plus garantie. Au bout de quelques années, on constate géné­ra­lement un phénomène d’hy­drolyse, qui cause des fissures et des craquel­lements. À cause de cette réaction physico-chimique, la semelle devient poreuse, se déchire, et finit souvent par se détacher. Vos chaussures montrent des signes d’usure ?

2020_lowa_arthur-kudelka

« Les modèles des gammes Trekking et Moun­tai­neering de LOWA peuvent être resse­melées. Ainsi, vous pourrez leur donner une seconde vie et continuer à les utiliser pendant encore plusieurs années. »

Arthur | LOWA Chef de service

Wanderszene auf den Vardan, Lofoten, Norwegen.
CEVEDALE EVO GTX Ws

Notre conseil chaussure:
CEVEDALE EVO GTX Ws

Prépa­ration pour l’ac­tivité Mieux vaut avoir trop chaud que trop froid !

Habillez-vous en super­posant les couches au lieu d’em­porter veste respirante imper­méable et pull-over qui pèse­raient inuti­lement dans votre sac à dos. Le principe de la super­po­sition de couches de vêtements vous permet de vous protéger des intem­péries. Vérifiez que ceux-ci ont des propriétés respi­rantes, ou vous serez rapi­dement mal à l’aise. Ensuite, selon la météo, n’hésitez pas à retirer ou à ajouter des couches.

  • underclothes_clipping

    1ère couche – sèche et souple
    En matière de sous-vêtements, choi­sissez un maillot de corps en polyester.

  • thermalprotection_clipping

    2ème couche – isolation thermique
    La deuxième couche a pour fonction de vous tenir chaud (par exemple, un pull en polaire) ; un modèle en coton n’est pas idéal.

  • weatherprotection_clipping

    3ème couche – Contre le vent et la pluie
    La troisième couche sert de protection face aux intem­péries : optez pour une veste rela­ti­vement légère, de style coupe-vent et imper­méable.

Photo avec la INNOX EVO GTX QC JUNIOR,

« Humi­difiez votre couvre-chef afin de vous rafraîchir et de vous protéger des rayons UV ! »

a daily travel mate