Stefan Glowacz und seine Begleiter, Fotograf Thomas Ulrich und Spitzenkletterer Philipp Hans, stellen die Expedition Coast to Coast unter das Motto „by fair means“. Mit möglichst geringem

LOWA PRO Team Stefan Glowacz

Des expé­riences de l’extrême avec LOWA

Stefan Glowacz est un grimpeur de l’extrême profes­sionnel, dont l’im­pres­sionnante carrière d’es­calade a commencé en 1985 et s’est achevée en 1993. Né et élevé en Bavière, Stefan n’a que 13 ans lorsqu’il se découvre une passion pour l’es­calade. Pendant sa carrière en compé­tition, il remporte trois fois (en 1987, 1988 et 1992) la première place lors du Rock Master (l’équi­valent des cham­pionnats du monde d’es­calade sportive). En 1993, il décroche le titre de vice-champion du monde.

Si l’heure n’est plus à la compé­tition, Stefan continue d’être fasciné par les défis de l’es­calade sur roche. Ces dernières années, il a participé à plusieurs expé­ditions qui l’ont emmené sur les voies les plus reculées et les plus périlleuses au monde. En 2005, après deux tentatives infruc­tueuses, il vient à bout de la face nord du Cerro Murallòn, aux côtés de son partenaire d’es­calade Robert Jasper. En octobre 2018, il réalise sa plus longue expé­dition en date et traverse le Groenland en trois mois.

Stefan Glowacz a écrit de nombreux livres et livres illustrés, a participé à deux longs métrages en tant que narrateur, et intervient régu­liè­rement lors de confé­rences pour partager ses expé­riences fasci­nantes dans le monde de la grimpe. De nombreux managers et chefs d’en­tre­prises font appel à son expertise pour des formations.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
22.03.1965
Lieu de naissance:
Titt­moning
Pays d’origine:
Berg am Starn­berger See
Métier:
Aven­turier
Site d’es­calade favori:
Gorges du Verdon
Hausberg:
Massif du Wetterstein
Taille:
1,80 m
Poids:
68 kg

Stefan Glowacz,
Comment vous est venue votre passion pour l’al­pinisme, et pourquoi avez-vous décidé de suivre cette voie profes­sionnelle ?

« Je ne marchais pas encore quand mes parents ont pris l’ha­bitude de m’emmener en montagne avec eux. Ce sont eux qui m’ont transmis leur passion pour les montagnes. »

En quoi le sport a-t-il changé votre vie ?

« J’ai commencé l’es­calade à l’âge de 13 ans. Mon premier cours a été une vraie révé­lation. J’avais trouvé une discipline qui répondait à toutes mes aspi­rations, qui demandait de l’am­bition et de la déter­mi­nation et offrait de la liberté et de l’aventure. Très rapi­dement, l’en­thou­siasme de mes débuts a donné naissance à véritable philo­sophie de vie. »

En quoi votre vie est-elle peut-être plus riche que d’autres ?

« J’évite de comparer mon mode de vie à celui d’un autre – pour moi, cela n’a pas vraiment de sens. La recherche du bonheur fait partie de la nature humaine ; chaque parcours de vie est indi­viduel. »

Mes chaussures pour…

ALPINE SL GTX

Ascensions de très haute altitude: ALPINE SL GTX

« Pour la première fois, je porte des chaussures qui semblent aussi légères que des chaussons de gymnastique. Pour moi, le modèle ALPINE SL GTX est une révo­lution dans le domaine des chaussures de montagne. »

Pour la marche en montagne, la légèreté d’une chaussure est aussi importante que ses perfor­mances. Mieux vaut donc opter pour un modèle associant ces deux qualités. Pour concevoir le modèle ALPINE SL GTX, LOWA a reçu l’as­sistance de véri­tables profes­sionnels de l’al­pinisme : les athlètes de l’équipe LOWA PRO. La marque a choisi la tech­nologie Vibram® LITEBASE pour minimiser le poids de la semelle, tout en conservant d’ex­cel­lentes perfor­mances en montagne. La chaussure comprend également plusieurs fonc­tion­nalités très appréciées des profes­sionnels, comme un laçage à deux zones et une doublure imper­méable GORE-TEX. Plus…
CADIN GTX LO

Escalade sportive et tradi­tionnelle: CADIN GTX LO

« En réalité, le modèle Cadin GTX LO est conçu comme une chaussure d’ap­proche, qui permet une grande précision, et ainsi je n’ai même pas besoin de changer de chaussures pour réaliser un parcours d’es­calade de difficulté moyenne. »

La chaussure d’ap­proche CADIN GTX LO est prête à relever tous les défis ! Elle se distingue par son design à la fois élégant et décon­tracté avec une protection anti-éboulis et des gaufrages intégrés. Mais ses qualités ne sont pas uniquement esthé­tiques : cette chaussure alpine sportive comprend également des fonc­tion­nalités sophis­tiquées, comme une tige de qualité équipée d’une membrane GORE-TEX, ou une semelle Vibram® Rock Trac® pour un confort optimal sur des terrains variés. Plus…

Expé­ditions et excursions