LOWA ACTIVE Team Tobias Karpinski

Une passion découverte sur le tard

Tobias Karpinski est un ovni dans l’équipe LOWA ACTIVE. Né dans l’Allgäu, au sud de l’Al­lemagne, Tobias grandit entouré de paysages montagneux. Jusque là, rien de surprenant. Pourtant, il ne s’in­téresse pas aux montagnes, et passe son enfance à faire du VTT. Adepte des terrains plats plutôt que des hauts sommets, il s’adonne ensuite au moto-cross et à la moto. Il ne découvre l’es­calade qu’à 21 ans, un âge rela­ti­vement avancé – mais sa passion n’en est que plus grande. « Dès ma première séance d’es­calade, j’ai été tota­lement captivé par ce sport merveilleux. »

Depuis, le jeune homme consacre chaque minute de son temps libre à l’al­pinisme, le bloc ou l’es­calade. Il apprécie tout parti­cu­liè­rement la diversité de cette discipline : c’est un sport poly­valent, passionnant, dont il ne se lasse jamais. Et son entraî­nement intensif porte ses fruits ! Après seulement deux ans de pratique, il réalise sa première voie de cotation X- ; de 2013 à 2015, il fait même partie de l’équipe allemande DAV Expedkader.

Depuis, Tobias est même devenu guide de montagne et moniteur de ski diplômé d’État. Devenu tech­nicien à temps partiel pour pouvoir se consacrer librement à sa passion, il lui sacrifie tout son temps libre sans le moindre regret. Tobias a déjà mis sa vie entre paren­thèses pour réaliser un projet personnel : au cours de l’année 2016, il s’est rendu sur le Ruth Glacier, en Alaska, avec trois amis alpi­nistes. Pendant cinq semaines, il ont ouvert de nouvelles voies sur le Mount Bradley et le Mount Johnson, et emprunté des voies exis­tantes.

Quelques chiffres et données

Date de naissance:
16.09.1987
Lieu de naissance:
Kauf­beuren
Pays d’origine:
Wildsteig
Métier:
Guide de haute montagne et moniteur de ski diplômé d’État
Site d’es­calade favori:
Gorges du Tarn
Hausberg:
Lechtal
Taille:
1,78 m
Poids:
65 kg

Tobias Karpinski,
Avez-vous un modèle dans la vie ?

« Personne en parti­culier, mais je suis très impres­sionné par les perfor­mances d’anciens sportifs comme Anderl Heckmair, Hermann Buhl ou Emilio Comici. C’est extra­or­dinaire de penser que ces alpi­nistes ont atteint leurs buts avec des équi­pements qui, aujourd’hui, seraient considérés comme rudi­men­taires. »

Quels sont vos hobbies ?

« Malheu­reu­sement, après sous­traction des heures passées en montagne, à l’en­traî­nement et au travail, il ne me reste plus grand chose. Mais quand je trouve le temps, j’ap­précie de lire un bon livre. »

Avez-vous une devise ?

« J’aime beaucoup la citation de Reinhard Karl, « on n’est jamais vraiment arrivé au sommet ». C’est une phrase courte, mais très forte. »

Mes chaussures pour…

ALPINE SL GTX

Ascensions de très haute altitude: ALPINE SL GTX

« Pour moi, c’est le modèle idéal en très haute altitude : léger, confortable, il rappelle un chausson d’es­calade sur la roche. »

Pour la marche en montagne, la légèreté d’une chaussure est aussi importante que ses perfor­mances. Mieux vaut donc opter pour un modèle associant ces deux qualités. Pour concevoir le modèle ALPINE SL GTX, LOWA a reçu l’as­sistance de véri­tables profes­sionnels de l’al­pinisme : les athlètes de l’équipe LOWA PRO. La marque a choisi la tech­nologie Vibram® LITEBASE pour minimiser le poids de la semelle, tout en conservant d’ex­cel­lentes perfor­mances en montagne. La chaussure comprend également plusieurs fonc­tion­nalités très appréciées des profes­sionnels, comme un laçage à deux zones et une doublure imper­méable GORE-TEX. Plus…
ALPINE ICE GTX

Expé­ditions: ALPINE ICE GTX

« La chaussure idéale pour les terrains difficiles. »